Contrôles de police

Les 72 zones de police locale de la Wallonie ainsi que la Police fédérale de la route sont chaque jour en action pour participer à la sécurisation de nos routes et faire changer certains comportements dangereux. Ils sont les premiers conscientisés par les conséquences de ces comportements en se rendant sur les lieux des accidents avec des images parfois très marquantes. Ils luttent dès lors pour que de nombreuses familles ne doivent pas connaître ces drames.

Voici quelques documents utiles à ce sujet

Voici quelques informations sur les contrôles récemment réalisés ou prévus prochainement dans votre région : 

Le saviez-vous ?

En Wallonie, il y a 277 boitiers fixes pour radars répressifs et 126 radars répressifs mobiles (véhicules de police banalisés), 4 radars semi-fixes (LIDAR) de chantier et un radar tronçon à Cointe.  

La SOFICO (gestionnaire du réseau routier structurant = les autoroutes et les routes à 2x2 bandes), la Direction générale des Routes du Service public de Wallonie, la Police fédérale de la route et les 72 zones de police locale que compte la Wallonie ont signé une convention de partenariat « sécurité routière ».

Celle-ci propose une série de services pour faciliter la présence des policiers sur le terrain mais aussi pour sécuriser les zones à risques identifiées par le Service public de Wallonie sur base des chiffres communiqués périodiquement par les polices locales et fédérales.

Le département Politique criminelle de l’AWSR travaille en collaboration avec les différents intervenants dans la politique de contrôle et de sanction en Wallonie. Voici ses missions.