Département «Communication/sensibilisation»

 

Dans le cadre de la 6ème Réforme de l’Etat, la compétence « communication/sensibilisation et promotion de la sécurité routière » est devenue une compétence exclusive des Régions.  Le Gouvernement wallon a décidé lors de sa séance du 20 février 2014 que l’AWSR prendrait en charge cette compétence régionalisée.

En 2014, l’AWSR a collaboré avec la SOFICO  pour le développement des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière.  Au 1er janvier 2015, l’AWSR a repris le flambeau.

Les études consacrées à la sécurité routière montrent que dans une grande majorité de cas, les accidents ont pour cause principale un comportement inadapté d’un ou de plusieurs usagers, qu’il soit volontaire ou non (distraction, méconnaissance des règles, vitesse excessive ou inadaptée, …).

Notre politique de sensibilisation vise à induire à terme un changement de comportement. Elle s’articule autour de campagnes grand public, sur les thèmes majeurs d’insécurité routière, et de campagnes ciblées sur certains types d’usagers, au travers de médias spécifiques.

Pour les campagnes « grand public », différents médias, canaux de communication et/ou actions de sensibilisation sont mis en œuvre tout au long de l’année. Ces campagnes comportent notamment huit périodes d’affichage, pendant lesquelles la Région wallonne et la SOFICO mettent leurs panneaux le long des routes et autoroutes à la disposition de l’AWSR. Les quatre autres périodes d’affichage sont destinées à la DGO 1 du Service Public de Wallonie et à la SOFICO pour leurs propres actions de communication/sensibilisation.

Les campagnes « ciblées » s’adressent quant à elles à des usagers particuliers, comme par exemple les jeunes conducteurs, pour lesquels une approche et des actions de sensibilisation plus spécifiques sont nécessaires.

Le Département « Communication/sensibilisation » poursuit par ailleurs diverses activités liées à la sensibilisation telles que le développement d’un label « BackSafe » pour encourager les établissements et les organisateurs d’évènements festifs à assurer le retour en sécurité de leur clientèle.

Les services de police soutiennent régulièrement les campagnes de l’AWSR avec des actions de contrôle car il est prouvé qu’une stratégie intégrée combinant un volet sensibilisation et un volet contrôles/sanctions s’avère plus efficace pour améliorer le comportement des usagers à l’égard de la sécurité routière. 

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2015, l'émission Contacts est désormais cofinancée et cogérée par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière , Bruxelles Mobilité ainsi que la Police Fédérale qui dirige déjà le programme depuis 1970. 

Retrouvez toutes nos campagnes et les outils développés sur tousconcernés.be

Un aperçu des campagnes est également disponible ici