Département « Statistiques, analyses et recherches »

La mission du département est de collecter, centraliser, analyser et interpréter les connaissances et données nécessaires à la compréhension de problématiques de sécurité routière, dans le but de fournir une information rigoureuse, objective et utile aux décideurs et aux acteurs de la sécurité routière en Wallonie.

Les acteurs de la sécurité routière sont les autres départements de l’Agence, les administrations, les centres de recherches et universités, les médias, les policiers, les instances judiciaires et politiques et les citoyens.

Le département travaille actuellement sur deux thèmes de prédilection : l’analyse des accidents de la route et la vitesse des usagers. Le département est composé de trois personnes ayant chacune une expérience de plus de 10 ans en recherche en sécurité routière.

Analyse des accidents 

Le département analyse les accidents sur base des données recueillies par les forces de l’ordre lors d‘un accident corporel de la circulation. 

Rapports disponibles :

Analyse des vitesses pratiquées

Le département Statistiques, analyses et recherches accorde une attention spéciale à la problématique de la vitesse dans la circulation. La vitesse est un facteur primordial à la fois dans la survenue des accidents de la route et dans la gravité des conséquences des accidents.

Rapport disponible :