Changement d’heure : attention au manque de visibilité !

Ce week-end, tout le monde reculera sa montre d’une heure pour passer à l'heure d'hiver. Conséquence sur la sécurité routière : il fera noir pendant les heures de pointes et les piétons seront moins visibles.

Dès ce dimanche, à 18h00 il sera 17h00 et l’obscurité fera donc désormais son apparition plus tôt. Lorsqu’il fait noir, le risque d’accident pour les piétons augmente particulièrement. Entre octobre et décembre, on constate en effet une hausse du nombre d’accidents graves impliquant des piétons pendant l’heure de pointe du soir.  

Quelques petits conseils pour éviter les dégâts 

En tant qu’automobiliste, l’important est de redoubler d’attention et, comme à toutes les autres périodes de l’année, de systématiquement ralentir à l’approche des passages pour piétons. Il est également important de vérifier que les éléments suivants sont en ordre :

  • Pare-brise propre et réservoir de liquide lave-glace bien rempli ;
  • Système de désembuage et phares parfaitement fonctionnels.

Pour les piétons, un seul mot d’ordre : visibilité ! Gilet fluo, chaussures (ou bracelets) avec bandes réfléchissantes ou encore manteaux colorés permettront aux automobilistes de plus facilement repérer les piétons à distance. A 30 km/h, une voiture a déjà besoin de 12 mètres pour s’arrêter et même 15 mètres si la chaussée est humide. Impossible donc de freiner à temps si le piéton n’est pas repéré à l’avance…

Bref, une bonne dose de prudence et un peu de couleur pour favoriser la sécurité sur nos routes cet automne !