Modification du code de la route en France depuis le 1er juillet

A la veille des grands départs en vacances à l’occasion desquels, de nombreux wallons prendront la route vers la France, il semble également important de rappeler les nouvelles règles en vigueur en France depuis le 1er juillet dernier.

Le plan national annoncé par le Ministre Français Bernard CAZENEUVE le 26 janvier dernier est en effet devenu réalité. Parmi les mesures importantes entrées en vigueur 2 peuvent s’avérer particulièrement intéressantes pour les vacanciers se rendant en France cet été.

Interdiction du port d’écouteurs, oreillettes ou casque audio en conduisant.

Désormais, les conducteurs circulant sur les routes françaises n’ont plus le droit de porter à l’oreille un dispositif susceptible d’émettre du son que ce soit pour téléphoner ou écouter de la musique.

Abaissement de la vitesse autorisée de 90 à 80km/h sur certains tronçons.

Cette mesure vise à observer les effets d’une telle réduction de vitesse sur la sécurité routière. Cette observation a commencé ce mercredi et durera maximum 2 ans. 3 tronçons routiers sont concernés :

18 kilomètres de la RN7 dans la Drôme entre Croze-Hermitage et Valence (26) ;
17 kilomètres de la RN151 dans la Nièvre et 32 kilomètres dans l'Yonne entre la Charité (58) et Auxerre (89) ;
14 kilomètres de la RN57 dans la Haute-Saône entre Échenoz-Le-Sec et Rioz (71).

Soyez particulièrement prudent si vous prenez la route cet été et n’hésitez pas à vous renseigner sur les règles en vigueur dans les pays étrangers dans lesquels vous vous rendez via le site internet :

http://ec.europa.eu/transport/road_safety/going_abroad/index_fr.htm#