La Belgique est l’un des rares pays européens qui autorise l’apprentissage de la conduite en filière libre. En Wallonie, cette filière est encadrée par une sensibilisation préalable aux risques : une formation obligatoire tant pour le futur conducteur que son ou ses guides, appelée « rendez-vous pédagogique ».

Afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins des apprenants et de leurs guides, et dans le souci d’améliorer leur prise de conscience des risques routiers, l’AWSR a récemment complètement revu l’e-learning proposé. Davantage d’interactions, de vidéos et une approche différenciée pour le guide et pour l’apprenant rendent la formation AWSR particulièrement pertinente. Aussi, dans un souci d’efficacité, l’information attestant le suivi de la formation officielle est désormais transmise automatiquement aux centres d’examen, et non plus sous forme d’attestation papier à présenter, de quoi être paré sans stress administratif le jour J.

 

Une procédure digitalisée

Depuis le 19 octobre 2022, l’attestation de suivi du rendez-vous pédagogique à l’AWSR a été dématérialisée, càd que l’information officielle de suivi est transmise automatiquement par voie digitale aux centres d’examen. Avant cela, le candidat et son (ses) guide(s) recevaient une attestation papier, indispensable pour passer l’examen pratique. Pour des raisons de sécurité, ce document ne pouvait être envoyé par e-mail. De nombreux candidats égaraient ce papier pour le jour J, ce qui générait une perte de temps et beaucoup de stress pour les citoyens mais également pour les centres d’examen.

Les informations concernant le suivi du rendez-vous pédagogique via l’AWSR sont désormais directement transférées vers les centres d’examen agréés en Wallonie. Cette simplification administrative, beaucoup plus efficace pour tous, permet également de diminuer l’impact écologique de la formation, en évitant l’envoi de milliers de courriers chaque mois.

Un nouveau site et une formation différenciée pour les guides et futurs conducteurs

Le module d’e-learning de l’AWSR propose aux apprenants et à leur(s) guides, une expérience pédagogique, pertinente et ludique.

Une version dédiée au guide

Un module de formation spécifique est désormais proposé aux guides, il met davantage l’accent sur l’aspect pédagogique de l’apprentissage de la conduite. Ainsi, en plus d’informer le guide sur les éléments essentiels à transmettre à l’apprenant, l’objectif est également de l’aiguiller sur la meilleure manière de les aborder. Cette partie de la formation conçue pour les guides représente également l’opportunité pour eux de se remettre à niveau et de prendre conscience qu’être guide demande un investissement conséquent en temps et en patience. Des conseils pour gérer son stress pendant les séances pratiques de conduite sont également proposés.

Des contenus interactifs

Afin de capter et de conserver l’attention des participants pendant l’ensemble de la formation, l’AWSR a veillé à assurer la présence accrue de vidéos pour aborder certains risques comme par exemple, les effets de la consommation d’alcool sur la conduite. Par ailleurs, des quiz (questions/réponses) sont désormais présents tout au long des modules, permettant aux candidats de tester leurs connaissances et d’intégrer les éléments clés.

 

 

Autres actualités