Boire un verre après le match pour célébrer la victoire ou digérer la défaite, une pratique courante au bord des terrains de sport. Pour permettre à ceux qui doivent reprendre la route de savoir s’ils sont en état, l’AWSR, en collaboration avec plusieurs fédérations sportives, installe des bornes éthylotests dans des buvettes de clubs de sports dans le cadre d’un projet pilote.

Après les clubs de tennis cet été et les clubs de hockey à la rentrée, c’est au tour des buvettes de 6 clubs de foot de tester le dispositif.

Concrètement, jusqu’au 15 décembre prochain, les buvettes de ces 6 clubs de foot sont équipées d’une borne éthylotest en libre-service :

  • RU Lasne Ohain (Brabant Wallon)
  • RUS  Tellinoise (Luxembourg)
  • Erpion-Lacs de l’eau d’heure (Hainaut)
  • RFC Malmundaria (Liège)
  • RCS CONDRUZIEN (Namur)
  • Arquet FC (Namur)

Les clients qui ont consommé de l’alcool peuvent utiliser gratuitement la borne afin de savoir où leur alcoolémie se situe par rapport à la limite légale et donc, s’ils peuvent reprendre le volant en sécurité… ou pas. La borne indique également le temps d’attente nécessaire pour éliminer l’alcool et repasser sous la limite.

A travers ce projet, l’AWSR et l’Association des clubs francophones de football (ACFF), dans le cadre de son programme sociétal « Gagnons du terrain », espèrent convaincre un grand nombre de sportifs et de supporters de ne pas reprendre le volant sous l’influence de l’alcool.

En Wallonie, en moyenne 60 personnes perdent chaque année la vie dans des accidents liés à l’alcool.

Autres actualités