Que l’on voyage en Belgique ou à l’étranger, à la mer ou à la montagne, nos trajets vers les vacances ne doivent pas être laissés au hasard.

Voici quelques conseils pour bien préparer vos voyages, faire la route en toute sécurité et arriver à bon port pour profiter pleinement de ces vacances tant attendues.

Avant de partir

Le check-up du véhicule

Vous pouvez aisément contrôler certains éléments vous-même.

Check Up Voiture Site

Les assurances

On ne pense généralement pas à vérifier ce que couvrent nos assurances qu’au moment où l’on en a besoin… Or, lorsque le sinistre est survenu, il arrive qu’on réalise qu’on n’était pas assuré et il est trop tard ! De nombreuses assurances sont susceptibles d’intervenir en cas de pépins lors de vacances en voiture. Avant le départ, il vaut donc mieux effectuer un petit check-up auprès de son courtier/assureur.

Portrait Of Young Smiling Cheerful Entrepreneur In Casual Office Making Phone Call While Working With Charts And Graphs Looking At Paper Documents

Le chargement de la voiture

Une voiture chargée se comporte différemment, elle dérape plus vite, a besoin d’une plus grande distance de freinage et redémarre beaucoup plus lentement.

En cas de choc, le poids est démultiplié et les bagages ou autres objets présents dans la voiture peuvent devenir de véritables projectiles. Une simple canette pèse par exemple près de 10 kilos à une vitesse de 120 km/h.

Kids Helping To Pack The Family Car For Road Trip.

  • Dans le coffre :

Placez les bagages lourds dans le coffre et non dans l’habitacle et mettez les objets les plus lourds le plus bas possible (évitez de les mettre sur le toit) et au centre pour équilibrer la voiture.

Pensez visibilité. Ne chargez pas le coffre jusqu’au-dessus et ainsi nuire à la visibilité du conducteur.

Si vous utilisez un coffre de toit ou un porte-vélo, veillez à respecter scrupuleusement les indications du constructeur, assurez-vous que le chargement soit solidement arrimé et vérifiez que la plaque d’immatriculation soit toujours visible.

 

  • Dans l’habitacle :

Rangez les boissons, en-cas, jeux pour les enfants… dans la boîte à gants, les pochettes de rangement des sièges ou dans un sac attaché avec la ceinture de sécurité sur un siège disponible.

 

Les motorhomes et caravanes

Comme pour un véhicule classique, les premières vérifications à effectuer sont d’ordre technique : commencez par tester l’état et la résistance des pneus, les mécanismes de freinage, les cylindres de lubrification, le niveau d’huile et tous les points de sécurité sont les mêmes.

Vérifiez que vos placards et tiroirs soient bien verrouillés afin d’éviter des désagréments. Car tout ce qui n’est pas correctement sécurisé pourrait être projeté à travers la caravane au prochain freinage.

Si votre caravane/motorhome en est équipée, fermez la bouteille de gaz et remplissez votre réserve d’eau que de quelques litres. Cela permettra d’alléger le poids total de la caravane. De nombreux emplacements réservés aux caravanes sont équipés d’installations pour vous fournir de l’eau.

Il est important de répartir le poids correctement dans caravane/motorhome. Rangez les objets lourds en position basse à proximité de l’essieu et les objets légers en haut. Respectez le poids total de charge ou PTAC mentionné sur le certificat d’immatriculation.

Vérifiez que votre permis de conduire est valable pour tracter votre caravane ou conduire votre motorhome. 

 

Travel Trailer During Summer

 

 

Domestic Dog In Car Trunk

Les animaux de compagnie

Votre animal fait partie du voyage ? Installez-le de manière à ne pas gêner le conducteur et à ne pas être un danger pour les occupants, sans quoi vous risquez d’être sanctionné.

  • Utilisez une cage : elle doit être adaptée à la taille de votre animal et elle peut être installée dans le coffre ou sur le sol entre les sièges.
  • Utilisez le coffre : votre animal peut rester dans votre coffre si l’espace du coffre est séparé par une grille.
  • Sur la banquette arrière avec un filet : votre animal peut être placé sur la banquette arrière à condition de placer un filet entre le conducteur et votre animal pour être certain qu’il ne soit pas distrait.
  • Sur la banquette arrière avec une ceinture : votre animal peut prendre place sur la banquette arrière en étant attaché avec une « ceinture pour chien » accroché au moins à 2 points du harnais (pas au collier).

Si vous partez à l’étranger, renseignez sur les règles en vigueur dans le pays où vous vous rendez.

Sur la route

 

Traffic Jam On Narrow Street

Les bouchons

Avec la pandémie de Covid 19 et les mesures sanitaires qui en découlent, beaucoup plus de vacanciers vont préférer partir en vacances en voiture cette année. 

Nous risquons d’être très nombreux sur les routes. Il faudra donc faire preuve de patience, mais surtout de vigilance.

  • Suivez l’info trafic. Lorsque vous êtes au courant de la situation qui s’annonce sur votre itinéraire et de l’ampleur des embouteillages au moment où vous démarrez, vous pouvez mieux estimer votre temps de trajet et éventuellement chercher une alternative.
  • Maintenez une distance de sécurité pour pouvoir agir de manière proactive.
  • Restez calme et courtois.

Les premiers signes de fatigue

La route des vacances est souvent longue et éprouvante surtout si vous faites beaucoup d’autoroutes. En cas de somnolence, s’arrêter et faire un break est la seule solution efficace.

Fatigue

Les fortes chaleurs

Les voitures sont soumises à rude épreuve lorsqu’il fait très chaud.

Hot During A Heat Wave

Les tongs

Il fait beau, il fait chaud, vous vous sentez déjà en vacances. Vous avez même déjà enfilé vos tongs. Mais attention, avec vos tongs vous pouvez vous prendre facilement les pieds dans les pédales.

Le Code de la route n’interdit pas de conduire avec des tongs. Néanmoins, il est assez clair sur ce point : il faut être en capacité de conduire.

Si la police constate que ce que vous portez aux pieds vous empêche de conduire en toute sécurité, vous pouvez avoir une amende, car vous mettez indirectement en danger votre sécurité et la sécurité des autres usagers.

Cela vaut également si vous conduisez pieds nus, en chaussettes ou en talons très hauts.

Portez plutôt une paire de chaussures qui ne causera pas de problème. Vous pourrez toujours mettre vos tongs après le trajet.

 

Driving In Flip Flops

 

Young Woman Holding Her Legs On Dashboard In Car

Les pieds sur le tableau de bord

Vacances riment parfois avec long trajet en voiture. Et c’est souvent un réflexe, le passager place ses pieds sur le tableau de bord de la voiture pour se mettre à l’aise.

Mais une mauvaise position en voiture augmente le risque de blessures graves, voire mortelles.

En cas d’accident, vos pieds se trouvent au-dessus de la sortie de l’airbag, qui se gonfle à une vitesse de 300 km/h, soit le temps d’un clignement d’œil.

Le déploiement soudain de l’airbag peut propulser vos jambes vers le haut ou à travers le pare-brise. Il peut également ramener vos jambes vers votre visage, ce qui peut entraîner de multiples fractures.

Bref, les conséquences peuvent être désastreuses.

Pensez donc d’abord à votre sécurité avant votre confort et laissez vos pieds sur le sol. Si vous voulez vous dégourdir les jambes, rien de tel qu’un petit arrêt dans une station essence.

La vitesse

Vous les avez tellement attendu ces vacances que vous avez hâte d’être sur votre lieu de vacances pour l’apéro. Mais prenez garde à votre vitesse. Rouler plus vite ne vous fera pas arriver plus tôt.

Ne vous fixez pas d’horaire d’arrivée afin de ne pas être frustré si vous ne l’avez pas respecté.

Si vous utilisez le régulateur de vitesse, restez attentif aux panneaux afin d’anticiper les changements de régime de vitesse et restez alerte pour réagir rapidement en cas de freinage d’urgence.

Si vous tractez une caravane ou si vous conduisez un motorhome, ne dépassez pas une vitesse de 90 à 100 km/h en raison de la charge supplémentaire.

 

Car

Bonne route et bonnes vacances !

 

Autres actualités