Vous passez votre permis de conduire théorique dans les prochaines semaines ? Ces quelques petites astuces vous permettront d’être bien préparé et de mettre toutes les chances de votre côté !

  • Ne vous y prenez pas à la dernière minute

Il ne faut pas sous-estimer la quantité de matière à maîtriser pour réussir l’examen théorique du permis de conduire. Il est nécessaire de maîtriser et de bien comprendre les règles pour analyser les situations qui seront présentées dans les questions d’examen et choisir la bonne réponse. Prenez donc le temps de vraiment étudier.

  • Diversifiez les sources

De nombreux supports existent pour préparer l’examen théorique du permis de conduire mais le mieux est encore de commencer par lire le code de la route. Même si ça semble très barbant, vous verrez que ce n’est pas si horrible que cela à lire. Le code de la route est disponible en ligne dans son intégralité sur le site https://www.code-de-la-route.be/

Ne vous limitez pas non plus à un seul bouquin prêté par un copain ou un grand frère mais utilisez différentes sources pour être certain d’avoir vraiment exploré tout le code de la route. N’oubliez pas que de nouvelles règlementations peuvent faire leur apparition régulièrement. Si votre bouquin date d’il y a 10 ans, vous risquez fortement de ne pas être au point pour le jour J.

Mettez-vous en condition d’examen. Il existe des applications ou des sites internet qui reproduisent des questions similaires aux questions d’examen. Après avoir étudié la théorie, n’hésitez pas à faire et refaire ces tests pour vous habituer à la manière dont se présentent l’examen et les questions. Vous pouvez notamment vous entrainer via notre quiz de la route.

  • Méfiez-vous des fautes graves

Lors de l’examen théorique, une distinction est faite entre les fautes graves et les autres fautes. Là où une mauvaise réponse entraîne la perte d’un point, le fait de donner une réponse incorrecte à une question portant sur une faute grave entraine la perte de 5 points. L’examen comporte 50 questions et pour réussir, il faut obtenir un score minimum de 41/50. Cela signifie que si vous faites 2 fautes graves, vous avez automatiquement raté l’examen.

Ces fautes graves portent sur les infractions des 3ème et 4ème degré et les excès de vitesse qui qui sont les plus graves.

  • Soyez attentif aux détails et oubliez les idées-reçues

Non les questions ne sont pas toutes hyper compliquées. Même s’il faut être attentif aux détails, il ne faut pas chercher le piège à tout prix pendant l’examen. Cela ne fera que vous faire perdre du temps et vous amènera à répondre de façon erronée à une question pourtant parfaitement évidente. Les questions ne sont pas très différentes de celles utilisées en école de conduite ou sur les sites internet, applications ou bouquins de préparation à l’examen qui sont commercialisés.

Lisez attentivement (et si nécessaire plusieurs fois) les questions et ne répondez qu’après avoir analysé tous les détails des photos présentées (ils peuvent être déterminants pour le choix de la réponse) : signaux routiers, autres véhicules (même lointains), autres usagers de la route (piétons, cyclistes…), rétroviseurs, compteur…. Attention également aux conditions météo qui peuvent par exemple avoir un impact sur les distances d’arrêt.

  • Adoptez la positive attitude

Il faut y croire, vous vous êtes préparé et vous êtes tout à fait capable de réussir cet examen. Si vous partez vaincu d’avance, cela risque fort de se répercuter sur votre prestation…

N’oubliez pas de prendre votre carte d’identité, elle est essentielle pour passer l’examen et… votre porte-bonheur mais vous n’en aurez pas besoin si vous suivez tous ces conseils !

Autres actualités