Après avoir passé une partie de l’été dans des établissements festifs du Brabant wallon, les bornes éthylotests débarquent, dès ce soir, en province de Liège. Objectif : convaincre les fêtards de ne pas reprendre le volant après avoir consommé de l’alcool.

C’est également l’occasion pour l’AWSR de dresser le bilan de l’utilisation des bornes dans le Brabant wallon. Il en ressort notamment que 7 utilisateurs testés positif à l’alcool sur 10 ont adapté leur trajet retour après avoir soufflé.

 

Le 17 juin dernier, Valérie De Bue, la Ministre wallonne de la Sécurité routière, et l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) annonçaient la mise en place de bornes éthylotests interactives pour sensibiliser les conducteurs wallons aux risques de l’alcool au volant.

En indiquant à chaque utilisateur si son taux d’alcool est supérieur ou inférieur à la limite légale, les bornes, mises à disposition en libre-service, poursuivent un double objectif : aider les fêtards à se rendre compte que boire ce qui peut paraitre peu d’alcool, peut mener à une alcoolémie supérieure à la limite légale et les amener à faire le bon choix en s’arrêtant à temps avant de reprendre le volant.

 

Brabant wallon : 7 personnes sur 10 ont adapté leur retour

Les bornes éthylotests ont été placées dans 6 établissements festifs du Brabant wallon du 17 juin au 17 juillet derniers. Elles ont été utilisées près de 3.700 fois pendant cette période, ce qui permet de dresser un bilan intermédiaire du projet, avant l’évaluation globale attendue pour janvier 2023.

  • L’auto-évaluation est compliquée

Evaluer soi-même son taux d’alcool et donc, le temps nécessaire à son élimination, est pratiquement impossible. L’alcoolémie dépend de la quantité d’alcool consommée mais également d’un grand nombre d’autres facteurs (genre, métabolisme, le fait d’avoir pris un repas ou pas, l’état émotionnel, l’état de fatigue, etc.) qui sont propres à chaque personne. Cette difficulté à s’auto-évaluer ressort dans les résultats enregistrés par les bornes. Un conducteur sur 3 n’avait en effet pas correctement évalué si son alcoolémie était supérieure ou inférieure à la limite légale. On observe par ailleurs, autant d’utilisateurs qui s’estiment positifs alors qu’ils sont négatifs, que d’individus qui s’estiment négatifs alors qu’ils sont positifs.

  • 7 utilisateurs positifs sur 10 se sont adaptés

Une personne sur 5 (22%) ayant obtenu un résultat positif indique avoir pris conscience qu’elle avait trop bu grâce à la borne. Par ailleurs, 70% des utilisateurs positifs se sont adaptés après avoir soufflé en diminuant leur consommation d’alcool et/ou en postposant leur trajet retour afin d’avoir le temps d’éliminer l’alcool ingéré.

 

Les bornes disponibles à Liège dès ce vendredi

Dès ce vendredi 26 août, les bornes éthylotests seront placées dans des établissements festifs de la province de Liège : le Moxo Bar, Le Reflektor Club, le Volga, le Kultura, l’Embuscade et le Rock’n Roses. En moyenne, dans cette province, un conducteur sur 10 impliqué dans un accident corporel et testé à l’alcool est positif. C’est légèrement moins que la moyenne wallonne qui est de 12%.

Autres actualités