Matériel didactique - Formation à la conduite Permis B

La Wallonie est compétente depuis 2015 pour la formation à la conduite, et notamment, pour le permis B.

Les accidents de la route restent la première cause de mortalité des jeunes hommes de 10 à 29 ans et des jeunes femmes de 15 à 19 ans. Les jeunes conducteurs de voiture ont un risque d’accident corporel par nombre de kilomètres parcourus plus important que les autres catégories de conducteur.

C’est pourquoi, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière a décidé de mettre à disposition des candidats au permis de conduire B différents documents et outils pour faciliter leur apprentissage de la conduite et le rendre plus performant.


 
Risque d'accidents corporels en fonction de l’âge et du genre des conducteurs de voiture, Wallonie (2012-2016)

 

Les outils mis à disposition par l’AWSR comprennent :

  • Le site internet Ottocoach qui aide les futurs conducteurs à mieux cerner les situations à risques sur la route mais aussi les comportements qui engendre ces situations. Ce site donne aussi des pistes pour se prémunir contre ces situations.
  • Un Road Book mis à disposition gratuitement pour structurer l’apprentissage de la conduite du candidat conducteur et ses guides de la filière libre.
  • Le rendez-vous pédagogique sous la forme d’un e-learning.
    Attention : l’apprenant et son ou ses guides doivent suivre individuellement le rendez-vous pédagogique avant de commencer le stage d’apprentissage sous couvert du permis de conduire provisoire. Il est demandé que l’examen pratique se déroule au moins 3 mois après la délivrance de l’attestation du rendez-vous pédagogique. Chacun devra présenter son attestation personnelle lors de l’examen pratique.
Vous pouvez retrouver ces différents outils, ainsi que d’autres informations sur le permis de conduire B sur le site www.monpermisdeconduire.be.

Für das Lehrmaterial auf Deutsch, können Sie hier klicken