Quelques chiffres

50%
Attacher votre ceinture de sécurité réduit de moitié le risque de décès ou de blessure grave en cas d’accident.
95%
Montrez l’exemple ! Lorsque le conducteur est attaché, 95% des passagers font de même !
20 km/h
Sans ceinture, une collision à 20 km/h peut déjà vous exposer à un risque de blessures mortelles. L’impact d’une collision à 30 km/h est comparable à une chute libre du 1er étage !
10%
En Wallonie, encore plus de 10% des passagers à l’arrière ne s’attachent pas. A l’avant c’est 5%.
2,5 à 3 tonnes
C’est la force à laquelle une ceinture de sécurité est capable de résister. Une telle résistance est nécessaire, sachant que la force d’une collision démultiplie le poids des passagers.

Redoublez de vigilance

Vous êtes un homme

Quelle que soit la place occupée dans le véhicule, les hommes ont moins tendance à s’attacher que les femmes.

Vous êtes jeune

Les jeunes belges de 18 à 24 ans avouent plus souvent ne pas porter la ceinture que les plus de 65 ans. Avec l’âge vient la sagesse : on a tendance à davantage boucler sa ceinture !

Vous conduisez un utilitaire ou une camionnette

Près de 15% des conducteurs d’utilitaires ou de camionnettes ne portent pas la ceinture, contre 5% des automobilistes.

Vous conduisez sur une petite route ou un trajet connu

Les conducteurs ont davantage tendance à négliger la ceinture de sécurité sur les routes limitées à 30 km/h par rapport aux routes à régime de vitesse supérieur.

Par ailleurs, la plupart des accidents se produisent sur trajet connu et dans un périmètre proche du domicile ou du lieu de travail. D’où l’importance de boucler sa ceinture de sécurité en toutes circonstances !

Risques et dangers

Que se passe-t-il en cas de collision sans ceinture ?

En cas de collision, votre véhicule est stoppé, mais vous continuez à vous déplacer à la même vitesse jusqu’à ce vous rencontriez vous-même un obstacle (pare-brise, volant, tableau de bord, siège, etc.). Même chose pour vos passagers.

C’est ce qu’on appelle l’énergie cinétique : les occupant.e.s d’une voiture en mouvement ne sont pas immobiles par rapport à la route et déploient, eux aussi, leur propre énergie cinétique. La force intervenant lors d’une collision démultiplie le poids des passagers. Elle varie en fonction du poids de l’occupant et de la vitesse. Selon la violence du choc, il y a un risque de blessures graves, voire de décès.

Ceinture Poids

La ceinture vous évite d’être éjecté.e du véhicule ou de percuter l’intérieur de l’habitacle. Son efficacité est renforcée par d’autres systèmes de sécurité passive généralement présents dans les véhicules actuels (airbag, prétensionneur, limiteur d’effort, appuie-tête).

S’attacher à l’arrière, c’est aussi protéger les personnes à l’avant

Si vous êtes à l’arrière du véhicule, vous pouvez non seulement être éjecté.e en cas de choc, mais aussi heurter les personnes à l’avant !

En cas de collision sans ceinture à l’arrière, vous pouvez être éjecté.e par l’avant, l’arrière ou les ouvertures latérales. Avec la vitesse, le siège avant devient un véritable mur de béton et vous pouvez blesser gravement ou tuer les personnes à l’avant.

Ceinture Passager Arriere

Ainsi, le risque de lésions graves ou mortelles double pour les personnes à l’avant de la voiture, même si celles-ci portent la ceinture.

S’attacher ne réduit pas le risque d’accident, mais…

La ceinture permet de réduire significativement le risque de blessures et la gravité de celles-ci !

On parle parfois des blessures générées par la ceinture de sécurité. Sachez qu’elles sont bien moins graves que les blessures des occupants non attachés.

Que dit la loi ?

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les passagers avant depuis 1975 et pour les passagers arrière depuis 1991.

Amendes et autres sanctions

Si vous ne portez pas la ceinture, vous vous exposez à une amende de 116 € (infraction du 2ème degré) en perception immédiate, que vous soyez conducteur ou passager.

En 2019, plus de 12 300 infractions pour non-port de la ceinture ou non-utilisation d’un siège enfant ont été enregistrées par la police en Wallonie.

En savoir plus sur les dispositifs de retenue à utiliser pour les enfants

Money With Judge

Bon à savoir

  • Si vous êtes enceinte, assurez-vous que votre ceinture de sécurité est bien placée en dessous de votre ventre. C’est la meilleure protection pour vous et votre enfant en cas de choc.
  • Depuis septembre 2019, les « avertisseurs de non-port de la ceinture » (seatbelt reminders), qui émettent un signal lorsque la ceinture est détachée en cours de route, sont devenus obligatoires pour les sièges arrière des nouveaux modèles de voiture mis sur le marché.
Femme enceinte au volant

Idées reçues

FAUX : Si vous n’attachez pas votre ceinture et que vous vous trouvez dans une voiture avec d’autres personnes, vous pourriez grièvement les blesser, ou même les tuer, en cas d’accident.

FAUX : Dès 30km/h, la ceinture a un effet protecteur en cas d’accident.

FAUX : Les airbags sont une protection complémentaire à la ceinture, mais ils ne peuvent pas la remplacer.

Emissions Contacts

Ceinture

Le clic qui évite les claques

Ceinture

N’oubliez pas de la boucler !