Découverte des gestes simples qui assurent la sécurité et des dispositifs de retenue adaptés.

Que ce soit comme piéton, cycliste ou passager d’une voiture, les enfants sont trop souvent cités comme victime des accidents de la route.

En Wallonie, seul 1 enfant sur 4 est correctement attaché et/ou transporté en voiture. Et pourtant, bien attaché dans un dispositif de retenue adapté à sa morphologie, un enfant court 3 fois moins de risques de perdre la vie ou d’être blessé en cas d’accident qu’un enfant non attaché.

Axée sur la vulnérabilité de tous et particulièrement celle des tout-petits, notre formation vous informe ou rappelle les gestes simples qui assureront la sécurité des enfants en voiture, à vélo ou à pied. Elle répond aux questions essentielles dans le choix d’un dispositif de retenue adapté.
Plus largement, notre formation rappelle le rôle des parents dans l’éducation aux comportements sur la route et insiste sur leur exemplarité.

Objectifs du workshop

  • Prendre conscience de la vulnérabilité propre à l’enfant et de l’imprévisibilité de l’accident
  • Connaître le cadre légal concernant les systèmes de retenue pour enfants
  • Expérimenter correctement l’utilisation des différents types de dispositifs de retenue pour enfant
  • Adopter les bons gestes pour se déplacer en sécurité avec les enfants en tant qu’usagers faibles

Cible

  • Parents et grands-parents
  • Toute personne amenée à véhiculer des enfants dans un cadre professionnel ou privé
  • Toute personne susceptible de vendre des dispositifs de retenue pour enfant ou d’informer quant à l’utilisation de ceux-ci
  • Tout organisme amené à rencontrer ces groupes cibles en train the trainer : mutualités, ONE, crèches, asbl, écoles d’éducateurs, …

Informations pratiques

  • Nombre de participants : formation interactive et adaptée pour des groupes de 15 à 35 personnes
  • Durée : 3 heures
  • Lieu : dans vos installations équipées en matériel de projection.
  • Tarif : sur demande. Exonération de TVA (art. 44 §2 du code TVA)

Nous contacter