Présentation de l’AWSR

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) est une asbl présidée par le Ministre du Gouvernement wallon qui a la sécurité routière dans ses attributions.

L’AWSR assume cinq fonctionnalités principales :

  1. La présidence, la logistique et le secrétariat du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière (CSWSR) et de ses groupes de travail (GT).
  2. La communication, la sensibilisation et la promotion de la sécurité routière au travers notamment de campagnes vers le grand public, ou d’actions spécifiques vers des groupes cibles particuliers, en vue d’améliorer le comportement des usagers de la route. Ce volet sensibilisation organise notamment les sensibilisations via les panneaux le long du réseau routier durant les périodes mises à la disposition de l’AWSR par la Direction générale des Routes et Bâtiments (DGO1) et la Société de Financement complémentaire des infrastructures (SOFICO).
  3. L’optimalisation de l’intégration entre les actions de sensibilisation à la sécurité routière organisées par l’AWSR et les contrôles réalisés par les forces de polices sur les thèmes de ces actions dans le but d’améliorer le comportement des usagers de la route. Le Département « Politique criminelle » est notamment chargé d’émettre un avis et des conseils sur les volets sécurité routière des plans zonaux de sécurité.
  4. La mise en place des indicateurs et la récolte des données statistique ;  l’analyse de ces données en vue d’objectiver l’insécurité routière en Wallonie.
  5. Les missions menées dans le cadre de « l’information et l’orientation des victimes de la route » conformément aux recommandations du CSWSR.

L’AWSR est donc organisée en quatre Départements :