Présentation et gouvernance

Créée en 2014, à l’issue de la régionalisation de la Sécurité Routière (réforme de l’Etat), l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) est une asbl présidée et financée par le/la Ministre du Gouvernement wallon qui a la sécurité routière dans ses attributions.

Depuis septembre 2019, il s’agit de Valérie DE BUE.

Encadrée par un Conseil d’administration, et un comité de gestion, la gestion de l’AWSR est confiée à Françoise GUILLAUME, administratrice déléguée.

Mission

Le Gouvernement wallon, dans sa Déclaration de politique Régionale de 2019, a confirmé son ambition de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes wallonnes d’ici 2030, soit de dénombrer maximum 100 décès en 2030, pour atteindre la vision 0 en 2050, comme l’ambitionnent de nombreux pays européens.

En baisse continue depuis les années 2000, à ce jour (2020), on déplore encore en Wallonie 223 victimes et familles en deuil, suite à un accident de la route.

Dans plus de 90% des cas, le comportement de l’usager de la route est directement mis en cause, qu’il s’agisse d’une distraction, d’un défaut de maîtrise de soi ou du véhicule.

Or a priori, personne ne veut se tuer, ni pour soi-même, ni pour autrui !

Il nous faut donc agir, tous ensemble, et sans tarder, afin d’amener chaque Wallon, usager de la route, à adopter un comportement plus responsable, pour la sécurité de tous.

A cette fin, l’AWSR peut compter sur un peu plus de trente collaborateurs mobilisés, avertis et au service du citoyen. Ensemble, et chacun selon son champ d’activité, ils font vivre la mission de l’Agence :

En phase avec son époque et en interaction avec les acteurs du secteur, l’AWSR vise à stimuler une conscientisation accrue en matière de (in)sécurité routière en Wallonie et à soutenir utilement les citoyens concernés par celle-ci.

Plus formellement, le rôle de l’AWSR asbl est de mobiliser efficacement ses ressources et d’initier les actions nécessaires afin de contribuer au mieux à l’objectif 0 (tués), au travers des activités particulières que lui a progressivement confiées le Gouvernement wallon depuis la création de l’Agence en 2014.

Ainsi, l’AWSR déploie ses activités dans les 7 domaines suivants

  1. La collecte et analyse des données disponibles en termes de sécurité routière
  2. La communication et la sensibilisation aux citoyens
  3. Le support à une politique efficace de contrôle et de sanctions
  4. L’accompagnement des victimes de la route ou de leurs proches
  5. L’évaluation de l’aptitude à la conduite (DAC)
  6. La formation et l’éducation à la sécurité routière
  7. La présidence, la coordination opérationnelle et le secrétariat du CSWSR (Conseil Supérieur Wallon de la SR)

Toutes ces activités sont liées par le fil conducteur qu’est la mission de l’AWSR.

Tous concernés !