A l’heure de pointe du matin, plus de la moitié des Belges qui se déplacent se rendent au travail. Qu’ils se fassent en voiture, à vélo ou encore en trottinette, ces trajets quotidiens vers le boulot nous exposent aux risques de la route et représentent donc un enjeu important pour les employeurs. En Belgique, près de 1 accident de travail sur 10 a lieu sur le chemin du travail.

L’AWSR propose aux entreprises de contribuer à une mobilité plus sûre de leurs collaborateurs via des formations à la sécurité routière.

 

Même si la grande majorité des accidents de travail sur le chemin du boulot ne causent « que » des blessures (plus de 99%), ils peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie des travailleurs, et également sur celle des entreprises, en donnant lieu à des incapacités de travail temporaires (dans 1 cas sur 2) ou même permanentes (dans 1 cas sur 10).

Encourager les travailleurs(ses) à se déplacer en sécurité est bénéfique pour tous et représente donc également un enjeu important pour les entreprises.

Des formations pour une mobilité en sécurité

De nombreuses entreprises prennent conscience qu’elles peuvent apporter leur contribution à une mobilité plus sûre mais il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Pour les aider, l’AWSR propose des formations à la sécurité routière adaptées au contexte professionnel. Elles s’adressent aux entreprises mais également aux communes et associations.

Lors de ces workshops de 3h, les formateurs de l’AWSR proposent un rafraichissement du Code de la route, dont les nouvelles règles entrées en vigueur ces dernières années, des moyens pour repérer, anticiper et éviter les risques sur la route ainsi que des mises en situation et des exercices pratiques pour mieux appréhender certains moyens de transport comme le vélo ou la trottinette. En fonction des besoins, différents modules peuvent être proposés.

Le comportement des usagers est aussi largement abordé dans les différentes formations. Plus de 90% des accidents survenant sur nos routes sont liés au comportement des conducteurs. Il s’agit dès lors d’un levier important pour améliorer la sécurité routière. Un atelier interactif sur la prise de risques sur la route est d’ailleurs également proposé.

A vélo au boulot

Que ce soit pour des raisons écologiques, de santé ou pour son côté financier avantageux, le vélo s’impose de plus en plus dans le paysage de la mobilité et donc dans les trajets domicile/travail. Même si se déplacer à vélo ne nécessite pas de permis, il est important de maitriser un certain nombre de règles et d’anticiper les dangers pour se déplacer en sécurité et en sérénité, surtout lorsqu’on se déplace aux heures de pointe où la circulation est dense.

L’AWSR propose une formation spécifique sur le vélo lors de laquelle les bases des règles pratiques de circulation à vélo sont notamment passées en revue. Un workshop sur le vélo électrique est également disponible. Plus lourd mais aussi plus rapide, ce type de vélo peut parfois surprendre les cyclistes eux-mêmes mais également les autres usagers qui éprouvent des difficultés à évaluer sa vitesse. Cet atelier propose également une partie pratique pour apprendre à contrôler vélo électrique dans différentes situations.

Autres actualités