Suivre un conducteur à la conduite hasardeuse qui manipule son téléphone au volant ? Cela nous est déjà tous arrivé… Rien de plus énervant ! 96% des conducteurs déclarent en effet être agacés par ceux utilisent leur téléphone au volant. Ce comportement est même considéré comme le plus irritant sur la route, devant les centristes et ceux qui « oublient » de mettre leur clignotant.

Au volant, le besoin d’être connecté en permanence, semble cependant prendre le pas sur cet agacement, puisque 71% des conducteurs reconnaissent devenir eux-mêmes, au moins occasionnellement, ces automobilistes énervants qui tapotent sur leur téléphone en conduisant. Pour téléphoner, écrire ou lire des messages et même passer des appels vidéo !

Découvrez nos conseils pour ne plus vous laisser distraire par votre téléphone sur la route.

 

La règle, pas toujours connue ni appliquée

Depuis le mois de mars 2022, pour pouvoir être utilisé en conduisant (comme GPS par exemple), le téléphone portable doit obligatoirement être placé dans un support adapté. Une enquête révèle que, seuls 61% des Wallons connaissent cette nouvelle réglementation. Ne pas la respecter peut pourtant coûter 174 euros.

Même s’il est placé dans un support adapté, utiliser son téléphone au volant, augmente le risque d’être impliqué dans un accident. On estime que ce risque est doublé pour un appel, et qu’il peut augmenter jusqu’à 10 fois pour l’envoi d’un message. Il est donc recommandé de ne pas du tout l’utiliser lorsqu’on conduit.

Téléphoner ou écrire ou lire des sms à pied ou à vélo s’avère également risqué. Lorsqu’on se déplace à pied, même si ce comportement n’est pas explicitement interdit par le Code de la route, il augmente les risques d’accidents liés à la distraction, particulièrement si le téléphone est utilisé au moment de traverser.

A vélo (ou trottinnette), on conduit un « véhicule » et on est donc soumis aux mêmes règles que les automobilistes. Utiliser son téléphone en le tenant en main n’est dès lors pas autorisé.

 

5 conseils pour éviter d’utiliser son téléphone sur la route

  1. Mettez votre téléphone en mode silencieux, en mode avion ou activez le mode « ne pas déranger » et rangez-le là où vos ne le voyez pas.
  2. Si vous êtes en voiture et accompagné.e, confiez votre téléphone à votre passager pour qu’il s’occupe de vos appels et SMS.
  3. Programmez un SMS de réponse automatique et personnalisé avant de prendre la route.
  4. Vous devez lire ou rédiger un message ? Garez-vous dans un endroit sécurisé.
  5. Vous appelez quelqu’un qui vous indique être sur la route ? Arrêtez la conversation et convenez d’un moment pour vous appeler.

     

    Autres actualités