Source

La carte des accidents en Wallonie a été créée grâce à la base de données des accidents corporels de Statbel (DG Statistique – Statistics Belgium) : Service Public Fédéral Direction Générale Statistique et Information Economique

Les accidents et leur localisation ont été encodés par les services de la police locale et fédérale.

Les accidents ont été cartographiés par l’AWSR.

Merci de mentionner la source : « AWSR et Statbel ».

Limites

La carte ne reprend que les accidents corporels càd les accidents ayant eu pour conséquence au moins une blessure légère pour au moins une des personnes impliquées.

Seuls les accidents pour lesquels la localisation a pu être identifiée sans risque d’erreur sont cartographiés. Cela signifie que tous les accidents corporels enregistrés par la police ne sont pas représentés sur la carte. 70% des accidents de 2019 et 2020 sont cartographiés.

Tous les accidents corporels ne sont pas enregistrés par la police puisque celle-ci n’est pas toujours appelée sur place pour constater les accidents.

Mode d’emploi

À l’ouverture de la carte, l’ensemble des accidents mortels sont affichés. Pour visualiser les autres cartes, il suffit de cliquer sur l’icône «Voir les calques »  et de sélectionner la carte voulue.

Au total, 10 cartes sont disponibles :

  1. Carte des accidents mortels impliquant un camion
  2. Carte des accidents corporels impliquant un camion
  3. Carte des accidents mortels impliquant un cyclo ou une moto
  4. Carte des accidents corporels impliquant un cyclo ou une moto
  5. Carte des accidents mortels impliquant un vélo
  6. Carte des accidents corporels impliquant un vélo
  7. Carte des accidents mortels impliquant un piéton
  8. Carte des accidents corporels impliquant un piéton
  9. Carte des accidents mortels (tous modes de transport)
  10. Carte des accidents corporels (tous modes de transport)

En fonction de la qualité de votre connexion internet, la durée de chargement des cartes avec les accidents corporels peut être relativement longue. Faites un zoom sur la zone pour laquelle vous désirez de l’information avant de sélectionner le type d’accidents corporels voulu.

Définitions

  • Accident corporel : Tout accident impliquant au moins un véhicule et ayant eu lieu sur la voie publique, qui a occasionné des dommages corporels à au moins un des usagers. Sont exclus tous les accidents survenus sur un terrain privé accessible au public (ex : parking d’un magasin) ou les accidents n’impliquant que des piétons.
  • Accident mortel : Accident ayant entrainé le décès d’au moins un des usagers impliqués.
  • Décédé : Toute personne décédée suite à un accident de la circulation. Cette catégorie regroupe les personnes décédées sur le lieu de l’accident (« tués sur place ») et celles décédées des suites de leurs blessures dans les 30 jours suivant l’accident (« mortellement blessés »).
  • Blessé grave : Toute personne blessée dans un accident de la circulation et dont l’état nécessite une hospitalisation de minimum 24h.
  • Blessé léger : Toute personne blessée dans un accident de la circulation et dont l’état nécessite des soins médicaux et éventuellement une hospitalisation de moins de 24h.
  • Camion / poids lourd : Véhicule motorisé (de catégorie N2 ou N3) destiné au transport de marchandises avec une masse maximale autorisée supérieure à 3,5 t, ou tracteur routier avec ou sans semi-remorque.
  • Cyclo(moteur) : Véhicule à 2, 3 ou 4 roues d’une puissance maximale de 50 cm³ et pouvant atteindre la vitesse de 45 km/h au maximum, à l’exception des engins de déplacement motorisés. Il existe des cyclomoteurs de type A (ne dépassant pas 25 km/h) ou B (maximum 45 km/h). Les « speed pédélecs » sont assimilés à des cyclomoteurs de classe B.
  • Moto(cyclette) : Tout véhicule à deux roues, motorisé, avec ou sans side-car, dont la cylindrée est supérieure à 50 cm³ et/ou qui roule à une vitesse supérieure à 45 km/h.
  • Vélo (bicyclette) : Véhicule à 2 ou 3 roues dont la force motrice principale est fournie par son conducteur (appelé « cycliste ») grâce à un pédalier. Les vélos à assistance électrique sont intégrés à cette catégorie.
  • Piéton : Usager de la route se déplaçant à pied ou poussant un vélo ou un cyclomoteur ainsi que l’usager en chaise roulante.