Qui dit voyage dit en général bagages, que vous partiez pour un week-end ou pour un long voyage, vous allez devoir charger votre moto et il y a quelques règles à ne pas oublier. Légalement, il y a certaines dimensions à ne pas dépasser lorsque votre moto est chargée :

  • 50 cm à l’arrière
  • 0 cm à l’avant
  • Une largeur totale de 125 cm

Si vous roulez en side-car, le chargement ne peut pas dépasser de plus de 30 cm la largeur totale du véhicule.

Group Of A Bikers On The Highway

L’élément le plus important est de ne voyager qu’avec le strict essentiel. Au plus vous êtes chargé, au plus votre sécurité diminue car vous devez contrôler tout ce poids, surtout lors de manœuvres lentes. Lorsque vous chargez, pensez à répartir le poids de manière égale des deux côtés de votre moto pour éviter de vous déstabiliser. Les objets lourds doivent être placés le plus bas possible. Pensez également à vérifier le poids maximal que vos valises ou sacs peuvent supporter.

Le top case servira à ranger des choses légères tandis que la sacoche de réservoir contiendra vos éléments importants. L’avantage de la sacoche de réservoir est qu’elle est située proche du centre de gravité, ce qui ne déstabilise pas votre moto en roulant. Ne la surchargez toutefois pas pour ne pas entraver votre visibilité et la lecture de vos compteurs. Gardez également bien à l’esprit que vous devez toujours être capable de rester maître de votre véhicule.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité à moto, visitez notre rubrique dédiée.

Autres actualités