Vous roulez tranquillement sur l’autoroute quand soudain, des phares venant à contresens vous éblouissent ? Le cauchemar de n’importe quel automobiliste.

Sur l’autoroute, nous ne nous attendons pas à voir arriver un autre usager en sens inverse sur la bande de gauche. Le caractère brusque et irrationnel de cette « apparition » qui, dans un premier temps, fait plutôt penser à une hallucination, explique peut-être l’utilisation du terme « conducteur fantôme ».

Tous les conducteurs fantômes ne provoquent heureusement pas un accident. Mais lorsque c’est le cas, les conséquences sont, la plupart du temps, extrêmement graves. Il s’agit généralement de collisions frontales à des vitesses élevées qui laissent peu de chances aux occupants des véhicules.

 

Vous croisez un automobiliste roulant à contresens sur autoroute ?

  • Ralentissez tout en serrant à droite quitte à rouler sur la bande d’arrêt d’urgence. Car les études montrent que les conducteurs fantômes ont une forte propension à rouler à droite (donc, sur la bande de gauche pour le conducteur dans le bon sens).
  • Éventuellement, faites des appels de phares lorsque vous croisez le conducteur fantôme et pas avant pour éviter de le faire paniquer.
  • Enclenchez vos feux de détresse.
  • Dès que vous pouvez accéder à une sortie ou à une aire de stationnement, garez-vous et signalez la présence du véhicule fantôme aux services de police.

C’est généralement en écoutant la radio qu’on peut être averti de la présence d’un conducteur fantôme sur notre route.

 

Vous vous retrouvez accidentellement à contresens ?

  • L’important est de ne pas paniquer.
  • Ralentissez et allumez vos feux de croisement et vos feux de détresse. En aucun cas, vous ne devez accélérer pour tenter de gagner au plus vite la prochaine bretelle d’accès.
  • Si aucun véhicule n’arrive en face, dirigez-vous vers la bande d’arrêt d’urgence et arrêtez-vous. Dans le cas contraire, serrez le plus possible votre droite pour que ce véhicule puisse faire une manœuvre d’évitement (par sa droite).
  • Prévenez immédiatement les forces de police. Elles vous aideront à vous remettre dans le sens de la circulation.
  • Ne faites jamais marche arrière, ni sur la route, ni sur la bande d’arrêt d’urgence et ne tentez pas de faire demi-tour.

 

Autres actualités