Près de 900 cyclistes impliqués dans un accident en Wallonie ont participé à une enquête en ligne menée par l’AWSR. Leurs témoignages révèlent que les accidents seuls sont les plus fréquents et que, parmi les accidents avec un autre usager, 3 collisions sur 10 surviennent lorsque le cycliste est dépassé par un véhicule motorisé

 

Une réalité souvent invisible dans les chiffres officiels

En 2024, la police a enregistré près de 870 accidents de cyclistes en Wallonie. Mais ce chiffre ne reflète qu’une partie de la réalité : on estime que seuls 10 % des accidents corporels à vélo apparaissent dans les statistiques officielles. L’AWSR a donné la parole aux premiers concernés : près de 900 cyclistes réguliers ayant eu un accident au cours des 12 derniers mois ont partagé leur expérience en répondant à un questionnaire détaillé.

Des accidents seuls fréquents

Près de 6 accidents sur 10 (59 %) n’impliquent aucun autre usager. Ils surviennent le plus souvent lorsque le cycliste heurte un obstacle (poteau, barrière ou objet) ou un animal (48%), qu’il chute suite à un problème de revêtement (perte d’adhérence ou mauvais état) (36%) ou qu’il perd le contrôle de son vélo sans influence extérieure (16%).

Ces résultats montrent l’importance, pour les cyclistes, d’anticiper les risques, mais aussi la nécessité de poursuivre les efforts pour améliorer l’infrastructure et renforcer la sécurité des trajets cyclables.

Dépassements et refus de priorité : les principaux dangers

Lorsqu’un autre usager est impliqué, le plus souvent motorisé, 3 accidents sur 10 (30 %) surviennent lors d’un dépassement. Autrement dit, près d’un tiers de ces accidents auraient pu être évités si la distance de sécurité avait été respectée (1 mètre en agglomération, 1,5 mètre hors agglomération).

Le refus de priorité est également en cause dans 1 accident sur 4 aux carrefours (24 %), et dans 1 accident sur 14 (7 %) lorsque l’infrastructure cyclable est coupée par un autre usager.

 

Quelques conseils pour mieux protéger les cyclistes

Pour les automobilistes :

  • Respectez les limitations de vitesse.
  • Respectez toujours les distances de sécurité lors d’un dépassement. Pour rappel : 1m en agglomération et 1m50 en dehors de celles-ci.
  • Considérez les cyclistes comme des usagers à part entière, notamment en matière de priorité.
  • Soyez vigilant et adoptez une conduite anticipative en tout temps et particulièrement lorsque la circulation est dense.

Pour les cyclistes :

  • Assurez-vous d’être toujours visible. Outre l’équipement légal de votre vélo (catadioptres et feux), les vêtements réfléchissants vous rendront encore plus visible.
  • Prenez soin de votre vélo : nettoyez-le et faites un entretien régulièrement.
  • Faites attention aux marquages au sol, aux plaques d’égout, aux routes en pavées et aux feuilles tombées des arbres qui deviennent extrêmement glissants par temps humide.
  • Adaptez votre vitesse, anticipez les virages et utilisez vos freins en douceur pour ne pas déraper.

 

Autres actualités