Dépasser un cycliste : quelle distance respecter ?
Depuis plusieurs années, le code de la route s’adapte pour faciliter la mobilité cycliste, de plus en plus fréquente.
Si ces nouvelles règles semblent maitrisées par la plupart des cyclistes, les autres usagers ne savent pas toujours comment se comporter dans certaines situations. Ainsi, 1 Wallon sur 5 ne sait pas quelle distance respecter lorsqu’il dépasse un cycliste en agglomération. Une méconnaissance qui peut provoquer des accidents…
Pour éviter ce type de situations, le code de la route prévoit que, lors d’un dépassement, les conducteurs d’un véhicule automobile et les motards doivent laisser, entre leur véhicule et le cycliste ou cyclomotoriste, une distance latérale d’au moins 1m50 hors agglomération et d’au moins 1m en agglomération.
Si cette distance ne peut être respectée (voitures venant de face, présence d’une ligne blanche continue, etc.), il convient alors de freiner et d’attendre un petit peu, derrière le cycliste, avant de pouvoir dépasser en sécurité. Même si cela ne permet de gagner que quelques secondes sur un itinéraire en voiture, certains conducteurs décident tout de même de prendre le risque de dépasser et mettent alors le cycliste en danger. 1 conducteur wallon sur 10 déclare ainsi ne souvent pas respecter cette distance lorsqu’il dépasse un cycliste. Par ailleurs, 21% des Wallons ne connaissent pas la distance à respecter en agglomération.
En cette période printanière où les cyclistes sont davantage présents sur les routes, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière lance une campagne de sensibilisation rappelant l’importance de garder ses distances quand on dépasse un cycliste. Diffusée à la radio et sur une centaine de bus Tec pendant les mois d’avril et de mai, elle interpellera directement les automobilistes derrière leur volant. Elle rappellera que, dans la vie comme sur la route, garder ses distances est une question de respect mais lorsqu’on dépasse un cycliste ou un cyclomotoriste, c’est aussi et surtout, une question de sécurité, voire de survie dans certains cas.