Le mois de septembre est synonyme de plus de trafic, dans un contexte de mobilité en évolution constante, mêlant des usagers aux vulnérabilités très différentes. Entre les cyclistes et les automobilistes notamment, la cohabitation s’avère parfois délicate, chacun imputant souvent au comportement de « l’autre » une mise en danger généralement involontaire.

Or, en pratique, pour éviter les accidents et cohabiter en sécurité sur les routes, nous avons tous un rôle à jouer, que l’on soit cycliste ou automobiliste.

Notre nouvelle campagne sensibilise les Wallons à partager la route en sécurité !

 

De plus en plus de Wallons à vélo

Les Wallons sont de plus en plus nombreux à choisir le vélo pour leurs déplacements. En 2022, plus d’1 personne sur 4 (28%) déclare en effet le faire au moins plusieurs fois par mois.

Cette présence accrue de cyclistes sur les routes s’accompagne malheureusement d’une augmentation des accidents à vélo enregistrés par la police. Ils ont en effet augmenté de 10% en 2022 par rapport à 2021.

La majorité de ces accidents ont lieu en agglomération (8 accidents sur 10) et avec une voiture (6 accidents sur 10). Outre les cyclistes eux-mêmes, les automobilistes sont donc des contributeurs-clés à la sécurité des déplacements à vélo sur les routes.

2 ou 4 roues, nous avons chacun un rôle à jouer !

En réalité, que l’on soit le cycliste ou le conducteur, il aurait bien souvent suffi de peu de choses pour éviter l’accident : mieux regarder et/ou être plus visible, mieux connaître la règle et/ou mieux la respecter, anticiper le comportement de l’autre et/ou mieux signaler le sien, etc.

Parce que chaque accident reste un événement traumatique pour toutes les parties impliquées, personne ne souhaitant délibérément causer du tort à l’autre, notre nouvelle campagne invite chacun à y mettre du sien pour cohabiter sur la route en sécurité. Elle est diffusée sur les réseaux sociaux et dans les principaux centres urbains en Wallonie, notamment par des vélos avec remorque publicitaire.

L‘objectif est d’encourager cyclistes et automobilistes à mettre tout en œuvre pour atteindre un objectif commun : faire baisser le nombre d’accidents en Wallonie.

Autres actualités