Depuis le week-end dernier, le soleil est de retour et les prévisions météo indiquent qu’il nous accompagnera toute la semaine.  A cette période de l’année, le soleil est particulièrement bas. Sur la route, cela se traduit par un risque d’éblouissement plus important.

Malgré les congés de détente, la reprise du travail en présentiel engendre plus de trafic sur les routes particulièrement aux heures de pointe, moments les plus propices à l’éblouissement.

En Wallonie, on dénombre chaque année 172 accidents de la route avec éblouissement par le soleil. Ce type d’accidents a lieu tout au long de l’année mais on constate des pics en mars et en octobre. Cela s’explique par le fait qu’à ces périodes, l’heure à laquelle le soleil est le plus rasant (matin et soir) coïncide avec les heures de pointe. Entre 6h30 et 7h30 e matin et le soir entre 18h20 et 19h20.

Quelques conseils pour limiter les risques

  • La base : toujours avoir une paire de lunettes de soleil avec soi que ce soit en voiture, à vélo ou à moto.
  • Attention à la saleté sur le pare-brise, lorsqu’elle est éclairée par le soleil, elle peut vous empêcher de voir correctement la route. En effet, lorsque le pare-brise est sale, combiné avec une lumière rasante, il devient opaque. Il est donc nécessaire de bien nettoyer le pare-brise (la visière pour les motards) et remplir le réservoir de liquide lave-glace.
  • En voiture, réglez correctement votre siège afin que le pare-soleil soit efficace.
  • Adaptez votre vitesse.
  • Les usagers faibles doivent également être particulièrement vigilants et garder à l’esprit qu’ils risquent de ne pas être vus par les automobilistes même si eux-mêmes ne sont pas gênés par le soleil. Un quart des accidents avec éblouissement par le soleil impliquent un piéton.

Autres actualités