Le Gouvernement wallon a décidé d’activer l’extinction de l’éclairage sur les autoroutes wallonnes depuis le 19 septembre. Cette décision vise à réduire les consommations énergétiques et à alléger la facture d’électricité des pouvoirs publics. Elle s’accompagne de plusieurs mesures pour veiller à la sécurité des usagers.

 Quels tronçons sont concernés ? 

  • L’extinction concernera les points lumineux situés en berme centrale du réseau autoroutier wallon. Seuls les points ayant fait l’objet d’un remplacement LED pourront être éteints, soit 20.000 points lumineux sur les 25.000 que comptent les bermes centrales des autoroutes. L’ancienne technologie au sodium ne permet pas (pour des raisons techniques et opérationnelles) d’éteindre les 5.000 points non rénovés. Ils seront donc éteints au fur et à mesure de leur modernisation.
  • L’extinction aura lieu de 22h à 5h, période la plus creuse en termes de trafic. L’éclairage restera allumé en début de soirée et début de journée pour couvrir les heures de pointe.

 

Focus sur la sécurité des usagers

  • Les échangeurs, y compris les entrées et sorties d’autoroutes, zones potentiellement plus à risques, resteront éclairés.
  • Grâce au système de télégestion depuis le Centre PEREX, mis en place sur les points rénovés du réseau, l’éclairage peut être relancé de manière ciblée, en fonction de circonstances particulières : offensive hivernale, intervention d’urgence, accident, marquage, chantier …
  • Un rapport d’évaluation de la mesure sera réalisé après le 1er trimestre (soit la période du 21 septembre au 21 décembre).

Quelle économie ?

Selon les estimations, l’extinction totale de l’éclairage en berme centrale réduira à terme la consommation en base annuelle à concurrence de 2.670 MWh. Côté budget, cette mesure représente une économie (sur base annuelle) d’environ 400.000 euros.

 

 

 

Autres actualités