Avec l’arrivée de l’été, la réouverture des bars et des restaurants et a fortiori avec l’Euro 2020, nous avons tous envie de nous retrouver, dans un bar ou à la maison, et de faire la fête pour (re)vivre enfin de chouettes moments de partage, devant un match, autour d’un barbecue et bien sûr d’un verre. Et c’est bien légitime.

Mais sur la route, comme pour un match, pour que la fête soit une totale réussite, une bonne préparation est la clé !

Alors, pour faire la fête en toute sécurité, c’est l’anticipation et l’organisation du retour qui s’imposent.

Si la fête s’annonce arrosée, reprendre le volant n’est pas une option envisageable ! Dans ce cas, il vaut mieux prévoir son retour en désignant une personne de confiance sobre pour conduire, dormir sur place, ou commander un taxi.

Pour un retour en toute sécurité, faire la fête sans consommer d’alcool est également possible, et deviendrait même tendance !  Il suffit de voir l’abondance des alternatives festives d’apéro, de base pour cocktail et de bières non alcoolisées, désormais disponibles à côté des softs, etc. traditionnels.

Découvrez ci-dessous quelques idées de recettes de mocktails concoctées par Valentin Norberg, mixologue du bar namurois « Botanical by Alfonse » pour l’AWSR dans le cadre de sa précédente campagne sur l’alcool au volant.

Avec la crise sanitaire, nous avons tous appris à faire attention à notre survie, continuons à le faire, sur la route aussi !

En savoir plus sur l’alcool et ses conséquences sur la sécurité routière dans la rubrique spécialement consacrée à ce sujet.

Autres actualités