La nouvelle réglementation concernant le GSM au volant entrera en vigueur ce jeudi 3 mars. Pour pouvoir utiliser une application GPS ou changer de playlist via un smartphone, il faudra obligatoirement que ce dernier soit placé dans un support adapté fixé au véhicule.

L’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR), invite les conducteurs à anticiper cette nouvelle règle. Les rayons des magasins commercialisant des supports pour smartphones risquent d’être pris d’assaut dans les prochains jours.

Qu’est-ce qui va changer à partir du 3 mars?

  • Tous les appareils concernés

Plus aucun appareil muni d’un écran ne pourra être manipulé par le conducteur en conduisant : smartphone, tablettes, ordinateurs portables, appareils photo, liseuses, consoles de jeux, etc.

  • Support obligatoire

Jusqu’ici, le téléphone portable devait être tenu en main pour que le conducteur soit verbalisé. À partir du 3 mars, un conducteur qui utilise son smartphone (ou un autre appareil électronique muni d’un écran) posé sur ses genoux, sur le siège passager, ou casé dans une espace disponible pourra également être verbalisé. Le simple fait de le tenir en main est également visé. Il sera toujours possible d’utiliser son smartphone comme GPS ou comme radio mais à condition que celui-ci soit fixé à la voiture dans un support adapté.

  • Montant de l’amende plus élevé

L’infraction passera du second au 3ème degré et l’amende de 116€ à 174€.

9 accidents par semaine liés au GSM au volant

Utiliser un téléphone fait baisser notre attention au volant, car cela implique de quitter la route des yeux pendant de nombreuses secondes. A 120 km/h, un conducteur qui détourne son regard pendant 5 secondes pour lire un sms ou un email, parcourt 167 mètres à l’aveugle sans s’en rendre compte.

Selon les estimations, en Wallonie, au moins 5 % de l’ensemble des accidents de la route avec blessés ou tués sont dus à l’usage du téléphone mobile, soit 9 accidents avec tués ou blessés par semaine. Même si le téléphone est utilisé lors d’un embouteillage ou à l’arrêt à un feu (ce qui est interdit), les risques d’accident sont multipliés au minimum par 3 pour un appel, et par 23 pour l’envoi d’un message !

L’utilisation d’un kit mains libres pour téléphoner au volant ne réduit pas vraiment les risques d’accident. L’AWSR recommande dès lors de réserver son utilisation exclusivement aux appels urgents et d’éviter au maximum, de manipuler un téléphone en conduisant, pour de se préserver du risque d’accident.

Autres actualités