La vitesse a un prix, au-delà de celui que vous imaginez
Avec la rentrée et ses dépenses, et la crise en plus, on en oublie tout le reste. Notre attention est focalisée sur notre budget. C’est précisément par ce contexte économique compliqué qui nous touche tous que l’AWSR mobilise les usagers à lever le pied pour épargner de l’argent, et bien plus encore…
73% des Wallons avouent encore rouler trop vite
Pour convaincre de l’intérêt de respecter les limitations de vitesse, de nombreux thèmes ont déjà été exploités, qu’il s’agisse de campagnes choc, rationnelles, émotionnelles, répressives ou autres.
Malgré cela, en 2022, un peu plus de 7 Wallons sur 10 déclarent encore au moins occasionnellement dépasser les limitations. C’est sur les routes limitées à 70 ou 90 km/h qu’ils sont les plus nombreux à reconnaitre rouler trop vite (63%), suivies des autoroutes (59%) et des routes situées en agglomération limitées à 50 km/h (48%).
Ces excès de vitesse sont à l’origine de nombreux accidents. Près d’un accident mortel sur 3 est dû à une vitesse excessive ou inadaptée, tandis qu’elle intervient dans 10 à 15% des accidents de la route. Et l’année 2022 n’y échappera pas, hélas.
Lever le pied, c’est épargner de l’argent et surtout 80 vies, chaque année
Alors, puisque parler d’accidents et de vies brisées ne semble pas avoir l’impact suffisant pour motiver à respecter les limitations de vitesse, en ces temps de crise, l’AWSR a décidé de parler d’argent. Pour économiser du carburant, 1 Wallon sur 2 (51%) indique avoir réduit ses trajets depuis la flambée des prix et plus d’un sur 4 (27%) déclare rouler moins vite.
C’est donc le bon moment pour rappeler, qu’il y a d’autres bénéfices à respecter les limitations de vitesse, et pas uniquement en temps de crise, aussi pour préserver 80 familles d’un deuil, chaque année.
80, c’est en effet le nombre de personnes que la vitesse tue en moyenne chaque année rien qu’en Wallonie. A ce nombre, s’ajoutent les blessés, mais aussi les familles qui voient leur vie basculer, voire se briser, victimes elles aussi de la vitesse non maitrisée car souvent excessive.
Cela fait beaucoup de monde qui pourrait être épargné, finalement.
1 spot TV et une plateforme pour calculer son épargne
Pendant tout le mois de septembre, la campagne se déploiera en masse, puisque qu’au-delà de l’affichage sur les axes autoroutiers et routes secondaires, sur les bus TEC et dans 260 stations-service dans toute la Wallonie, elle sera également visible en télévision et sur les réseaux sociaux.
Pour être complète, l’AWSR met à la disposition des Wallons qu’il faut encore convaincre, une plateforme www.leverlepied.be leur permettant de calculer de manière personnalisée, leur épargne potentielle, en respectant les limitations de vitesse.
Une version originale de l’application Waze qui, en plus de guider les conducteurs, diffuse également des conseils pour lever le pied, y est également téléchargeable.
Finalement, peu importe pourquoi nous décidons de respecter les limitations de vitesse. L’important c’est l’impact de ce comportement : épargner ensemble 80 vies par an.
80 vies et leurs familles.