Un enfant qui traverse subitement la route, une voiture qui déboite sur autoroute ou encore un pneu qui se décroche du véhicule juste devant, les imprévus sont fréquents sur la route. Un conducteur wallon sur 2 a dû freiner d’urgence ou se déporter brusquement au cours des 3 derniers mois.

Pour pouvoir réagir efficacement et surtout à temps à ces situations inattendues, respecter les limitations de vitesse est essentiel. Parce que ralentir, c’est voir venir et surtout, parce que cela permet de sauver de nombreuses vies.

 

La vitesse excessive ou inadaptée est en effet la cause principale des accidents de la route. On estime que chaque année en Wallonie, 70 personnes perdent la vie dans des accidents liés à la vitesse et près de 2.000 autres sont blessées, soit des milliers de vies brisées . Cela s’explique principalement par le fait qu’une vitesse plus élevée entraine des distances de réaction et de freinage plus longues et une violence d’impact plus importante en cas de collision, ce qui augmente considérablement la gravité des accidents.

Par ailleurs, à une vitesse élevée, n’importe quel conducteur manque de maîtrise. La perception de l’environnement est moins bonne, ce qui peut amener à négliger ou mal interpréter des éléments importants tels que les panneaux ou feux de signalisation ainsi que la présence d’autres usagers. Les mouvements brusques du volant et les manœuvres sont en outre plus difficiles à réaliser correctement et la moindre erreur peut rapidement mener à une perte de contrôle. Tous ces éléments compliquent l’anticipation et diminuent le temps disponible pour réagir à des situations inattendues.

Awsr03

 

Ralentir c’est voir venir

Les imprévus sont pourtant fréquents sur la route. C’est principalement en agglomération, où de nombreux usagers différents se côtoient, que ces situations inattendues se présentent avec 40% des automobilistes qui déclarent y avoir récemment été confrontés contre 29% sur une route hors agglomération et 26% sur autoroute.

Dans ce contexte d’imprévisibilité, rouler moins vite vous confère un avantage précieux : le temps. En réduisant votre vitesse, vous augmentez en effet considérablement le temps dont vous disposerez pour évaluer les situations et y réagir de manière appropriée.

En ce mois de mai, nous activons une nouvelle campagne pour conscientiser tous les usagers à cette réalité.

Autres actualités