Boire quelques bières après un match pour fêter la victoire ou « digérer » la défaite, une pratique courante au bord des terrains de sport. C’est le verre de la décompression qui s’impose souvent comme une « récompense » après l’effort accompli. La fameuse « 3ème mi-temps ».

Un moment convivial et agréable mais qui nous met en danger si on doit reprendre la route après. Au volant, le fait de n’avoir consommé que 2 ou 3 verres d’alcool nous expose en effet déjà 3 fois plus au risque d’accident.

Afin de sensibiliser les sportifs et les supporters aux risques liés à l’alcool au volant, l’AWSR s’associe aux Fédérations francophones de football, de hockey et de tennis.

 

L’Association des clubs francophones de football (ACFF) dans le cadre de son programme sociétal « Gagnons du terrain », l’Association francophone de tennis (AFT) et la Ligue Francophone de Hockey (LFH) participent à ce projet.

Concrètement, 175 clubs de sport issus de ces 3 fédérations bénéficient gratuitement de supports de sensibilisation à diffuser sur leurs installations ainsi que via leurs sites internet et réseaux sociaux.

Le personnel des clubs peut également jouer un rôle important pour sensibiliser les membres aux risques de l’alcool au volant. C’est pourquoi, l’AWSR organise également une formation gratuite à destination des responsables éthiques des clubs participants. Cette séance de sensibilisation aborde différents éléments dont, les effets nocifs de l’alcool sur la santé, les performances sportives et la conduite d’un véhicule, les solutions qui peuvent être mises en place pour limiter les risques et enfin, l’importance du rôle d’exemple des ainés et performers du club pour les jeunes sportifs.

 

Possibilité de tester son alcoolémie

Pour permettre à chacun de tester gratuitement son alcoolémie, l’AWSR propose également des éthylotests jetables à chaque club qui le souhaite. Suite au succès rencontré en 2022 dans les bars et discothèques, un projet pilote visant la mise en place de bornes éthylotests sera également mené au sein des clubs. A partir du 21 juin, des bornes éthylotests en libre-service seront ainsi successivement installées pendant 2 mois au sein des buvettes de 6 clubs de chaque Fédération sportive participante, à raison d’un par province.

Ces 6 clubs de tennis seront les premiers à tester les bornes cet été.

  • Tennis Club Cheval Blanc (Verviers)
  • Tennis Club Sirault
  • Tennis de la Citadelle (Namur)
  • Tennis Club Temploux
  • Tennis Club Libramont
  • Le Club la Raquette de Wavre

 

Alors que les beaux jours sont enfin de retour depuis quelques semaines, les occasions de consommer de l’alcool se font plus nombreuses et fréquentes. A travers ces actions spécifiques de sensibilisation, l’AWSR et les Fédérations sportives espèrent convaincre un grand nombre de sportifs et supporters de ne pas reprendre le volant alcoolisés.

On estime que chaque année en Wallonie, en moyenne 55 personnes perdent la vie dans des accidents liés à l’alcool.

Autres actualités