16 mai 2025
Les accidents à moto augmentent lorsqu’il fait beau
Avec le retour des beaux jours, cette période est idéale pour les balades à deux-roues et c’est aussi celle où le risque d’accident augmente. En Wallonie, 6 accidents de moto sur 10 se produisent entre mai et septembre. Les week-ends sont particulièrement concernés, avec près de 40 % des accidents de motards qui y surviennent.
Cette augmentation des risques s’explique par le fait que les belles journées incitent à prendre la route, souvent pour des trajets de loisirs, dans des zones touristiques ou rurales. Voici quelques conseils pour que chacun puisse profiter de la route en toute sécurité.
Pour les motards :
- Portez un équipement : casque, gants, veste à manches longues, pantalon ou combinaison et chaussures montantes, des éléments obligatoires qui vous protègent en cas de chute.
- Assurez-vous d’être bien visible : privilégiez des vêtements clairs ou réfléchissants et veillez à établir un contact visuel avec les autres usagers.
- Adaptez votre vitesse : en particulier dans les virages ou en zone touristique, où les routes sont souvent sinueuses et même si la chaussée est sèche. En Wallonie, les collisions à moto sont trois fois plus graves par temps sec que par temps de pluie.
Pour les automobilistes :
- Soyez attentifs aux deux-roues, en particulier aux intersections.
- Gardez vos distances de sécurité pour anticiper les mouvements des motards.
- Vérifiez vos angles morts avant de changer de direction ou de doubler.