N’oubliez pas de permuter vos pneus
Nous avons tendance à attendre les premières gelées avant de prendre rendez-vous chez notre garagiste. Pourtant, quand la température descend en dessous de 7 °C, il est déjà temps de monter nos pneus hiver.
En effet, les pneus hiver ne sont pas conçus uniquement pour rouler sur la neige, mais ils sont surtout conçus pour rouler par temps froid que ce soit sous la pluie, la neige ou en cas de verglas.
Ils contiennent plus de caoutchouc naturel, ce qui préserve leur souplesse par temps froid. De plus, les pneus hiver permettent une distance de freinage plus courte quand les températures descendent en dessous de 7 °C 🌡que la route soit sèche, mouillée, verglacée ou enneigée.
Les pneus hiver dotés de sculptures profondes sont capables de disperser beaucoup plus d’eau, ce qui réduit le risque d’aquaplaning. En cas de neige, celle-ci va s’accumuler dans les rainures, ce qui va permettre au véhicule d’avoir une meilleure adhérence.
Qu’en est-il des pneus 4 saisons ?
Les pneus 4 saisons sont des pneus conçus pour rouler dans des régions tempérées où les saisons ne sont pas très marquées. Les pneus 4 saisons sont un bon compromis entre les pneus été et les pneus hiver, mais il faut savoir qu’ils n’offrent pas la même adhérence sur route que des pneus adaptés à la saison été et des pneus adaptés à la saison hiver.
Vous comptez aller en France prochaine ?
Depuis ce 1er novembre, en période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), il est obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans les départements situés dans des massifs montagneux. Pour en savoir plus sur ce nouveau décret.