Politique de confidentialité

Notre déclaration relative à la protection des données à caractère personnel –AWSR– Mars 2024

  1. Introduction

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière ASBL (AWSR) accorde une grande importance à la protection des données personnelles et s’engage donc à respecter au mieux le droit à la vie privée et la protection des données à caractère personnel de toute personne dont elle collecte des informations. La présente déclaration tend à vous informer au mieux sur les traitements et l’utilisation de vos données à caractère personnel réalisés par l’AWSR ainsi que sur vos droits relatifs à leur contrôle, conformément au règlement (UE) 2016/679 sur la protection des personnes physiques à l’égard du traitement de données à caractère personnel.

Cette déclaration relative à la protection des données à caractère personnel concerne l’ASBL Agence wallonne pour la Sécurité routière, dont le siège social est situé à 5100 Jambes, Chaussée de Liège 654C.

Cette déclaration peut être modifiée à tout moment pour, notamment, répondre aux évolutions légales, réglementaires et techniques.

Si vous avez des questions au sujet de vos données personnelles ou au sujet de la déclaration vous pouvez nous contacter via les coordonnées mentionnées en bas de ce document.

Cette politique s’applique à la collecte, la gestion et l’utilisation de vos données par l’AWSR. Cette politique s’applique à tous nos clients (actuels, anciens et futurs) et à tous les visiteurs du ou des sites internet de l’AWSR.

  1. Quelles données collectons-nous ?

Par données personnelles, nous entendons les données qui vous concernent en tant que personne physique identifiable. Les données personnelles que l’AWSR collecte concernent principalement les données que vous saisissez vous-même sur les différentes pages de notre/nos site(s) internet et que nous obtenons grâce à votre utilisation de notre/nos site(s) Internet et/ou de nos produits et/ou services. Vous trouverez plus d’informations sur la collecte de données via nos sites Web dans notre politique en matière de cookies. Cela concerne également les données personnelles que vous nous transmettez via d’autres canaux, tels que par téléphone, via des formulaires de réponse, des documents contractuels, etc. Enfin, nous collectons également des données via des canaux externes tels que les gestionnaires d’adresses, afin d’atteindre activement de nouveaux groupes cibles. Nous contactons ensuite ces personnes, après quoi elles ont la possibilité de vérifier leurs données, de les corriger, de les modifier ou de ne plus les utiliser.

  1. Pourquoi et comment collectons-nous ces données ?

Nous utilisons vos données personnelles pour la mise en œuvre et le traitement de vos contacts et accords avec l’AWSR (inscription et participation à des formations ou projets, location ou prêt de matériel, concours, formulaire de contact, témoignage, etc.). En fonction de ce que vous avez accepté, il est possible que nous utilisions vos données personnelles pour vous informer sur nos (nouveaux) produits et services, promotions et offres spéciales qui, selon nous, pourraient vous intéresser. Toutes les données que nous collectons peuvent être combinées les unes avec les autres pour mieux adapter nos produits, nos services, nos promotions et nos offres spéciales à vos besoins personnels. Il est aussi possible que nous utilisions vos données personnelles pour surveiller, évaluer et améliorer en permanence nos produits, services, promotions et offres spéciales, y compris dans le cadre d’études de marché générales ou spécifiques. Enfin, nous pouvons également utiliser vos données à des fins statistiques. Nous ne traitons pas toujours toutes les données aux mêmes fins. Par exemple, nous ne conservons certaines données qu’à des fins de facturation et pour fournir un service demandé, tandis que nous utilisons d’autres données pour analyser et améliorer l’utilisation de nos sites Web.

Vous avez toujours le libre choix de fournir ou non vos données. Nous vous informerons toujours clairement à l’avance et dans quel but vous fournissez vos données. Nous conservons vos données exactes et pas plus longtemps que nécessaire pour l’objectif déclaré, en tenant compte de notre besoin de répondre aux questions et de résoudre les problèmes, d’améliorer les services et d’offrir de nouveaux services, et de nous conformer aux exigences légales. Cela signifie que nous pouvons conserver vos données personnelles pendant une durée raisonnable après votre dernière interaction avec l’AWSR. Lorsque les informations personnelles que nous collectons ne sont plus nécessaires, nous les détruisons ou les supprimons en toute sécurité. Si vous recevez des e-mails c’est parce que vous vous y êtes inscrit, tels que des newsletters numériques, vous continuerez à les recevoir jusqu’à ce que vous vous désabonniez. Les données de transaction (données liées à l’achat/vente d’un produit) doivent dans de nombreux cas être conservées plus longtemps pour des raisons fiscales.

Sur un certain nombre de sites Internet (dont www.rendezvouspedagogique.be ), nous donnons accès à certaines données via un compte ou un profil personnel. De cette façon, nous essayons de faciliter davantage l’utilisation de nos services.

Nous maintenons à tout moment un niveau de sécurité élevé lors du traitement des données personnelles qui, compte tenu de l’état de la technique, est suffisant pour empêcher l’accès non autorisé, l’altération, la divulgation ou la perte de données personnelles. Cela comprend à la fois des mesures techniques et organisationnelles (telles que le cryptage des données, le contrôle d’accès à nos sites et un groupe limité d’employés ayant accès aux données, etc.).

Des moyens de sauvegarde redondants nous permettent, en tout temps, d’assurer la continuité de nos services, sans interruption ni perte de données.

Des dispositions relatives au secret professionnel et à la protection de la vie privée sont reprises dans notre règlement de travail afin de sensibiliser nos collaborateurs.

  1. Quels sont vos droits ?

Vous disposez également d’un certain nombre de droits concernant ces données. Vous disposez d’un droit gratuit de consultation, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer à la combinaison de vos données personnelles dans un profil. Enfin, vous pouvez également nous demander de fournir numériquement vos données qui sont en notre possession. Pour exercer ces droits, vous devez adresser une demande écrite claire (lettre ou e-mail) à l’AWSR via l’adresse dpo@awsr.be indiquant clairement ce que vous souhaitez savoir, corriger, supprimer ou recevoir. Si vous ne souhaitez pas recevoir de newsletters ou d’informations sur nos produits et services, vous pouvez vous désabonner à tout moment, sans motivation et gratuitement. Vous pouvez le faire en nous contactant via l’adresse dpo@awsr.be ou en cliquant sur le lien de désabonnement dans les mailings promotionnels ou les newsletters numériques.

Avec cette politique, nous essayons de vous offrir clarté et transparence. Si vous avez encore des questions sur la manière dont nous traitons vos données personnelles, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données : dpo@awsr.be.

Vos données personnelles sont collectées et gérées par l’AWSR, Chaussée de Liège 654C ; 5100 Jambes. Au sein de l’AWSR, les données ne sont accessibles qu’aux personnes responsables qui doivent y avoir accès en fonction de leurs fonctions. Vos données peuvent également être collectées et traitées par nos sous-traitants. Il s’agit des sociétés qui gèrent et/ou hébergent nos bases de données et nos sites Web en notre nom. Ils n’ont accès qu’aux données personnelles strictement nécessaires à l’exécution de leur mission. Vous pouvez obtenir une liste de ces sous-traitants sur simple demande.

  1. Transfert à des tiers

À aucun moment, nous ne vendons ou ne louons vos informations à des organisations, entreprises ou particuliers extérieurs. Nous considérons vos données comme des informations confidentielles. Dans le cadre de certains partenariats, nous vous offrons la possibilité de rester informé des actions d’un ou plusieurs des partenaires externes de cette initiative. Dans ce cas, vous devez donner votre autorisation explicite pour cela.