Présentation de l’AWSR

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) est une asbl présidée par le Ministre du Gouvernement wallon qui a la sécurité routière dans ses attributions.

Elle remplit 7 missions principales :

  1. La présidence, la logistique et le secrétariat du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière (CSWSR).

  2. La communication, la sensibilisation et la promotion de la sécurité routière auprès des usagers de la route.

  3. Le soutien de la politique criminelle mise en œuvre par les instances chargées du contrôle, des poursuites et des sanctions en matière de roulage, en vue d’accroître l’effectivité des dispositifs et de réduire le taux d’infractions routières commises.

  4. La mise en place des indicateurs, la récolte des données statistiques ainsi que l’analyse de ces données en vue d’objectiver l’insécurité routière en Wallonie.

  5. L’information et l’orientation des victimes de la route conformément aux recommandations du CSWSR.

  6. La création d’outils de formation et la réalisation de modules de formation destinés à des publics variés en vue d’accroître les compétences tant des professionnels que des usagers en matière de sécurité routière.

  7. L’évaluation de l’aptitude à la conduite de toute personne qui souhaite obtenir son permis de conduire ou qui en est déjà titulaire et qui présente une diminution de ses aptitudes fonctionnelles susceptible de compromettre la conduite en toute sécurité. Le DAC réalise les tests nécessaires en vue de l’évaluation et, le cas échéant, des possibilités d’adaptation du véhicule ou de conditions d’usage du permis de conduire.

L’AWSR est donc organisée en six départements :