Les véhicules n’aiment pas l’hiver et ils le manifestent à travers de nombreuses pannes, notamment au démarrage. Plus il fait froid, plus le risque de panne au démarrage est élevé, d’autant plus si votre véhicule est garé à l’extérieur.

Découvrez nos conseils pour démarrer en toute sérénité les matins d’hiver.

  • Remplissez le réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel.
  • Vérifiez l’état de vos pneus. Plus il fait froid, et plus la pression diminue.
  • Contrôler le niveau de chargement de la batterie. En hiver, la batterie de voiture est très sollicitée pour dégivrer les vitres, chauffer l’habitacle ou allumer les phares. De plus, le froid influe sur ses performances générales.
  • Protéger votre pare-brise de la neige et du givre si votre voiture dort dehors. Cela vous évitera de devoir le dégivrer tous les matins.

Vous avez une voiture électrique ?

En hiver, les véhicules électriques ont tendance à perdre en autonomie allant de 10 à 50 %. Sa capacité de recharge est également affaiblie. Tenez-en compte lors de vos déplacements.

Petite astuce : préchauffer votre voiture avant le départ lorsqu’elle est encore connectée à la station de recharge. De cette manière, l’énergie utilisée pour le chauffage provient directement du réseau électrique et non pas de la batterie.

Autres actualités