La rentrée scolaire aura lieu dès lundi prochain. Après 2 mois de calme sur les routes, la reprise des cours, et du travail pour certains, s’accompagne généralement d’un trafic plus dense.

Outre les embarras de circulation, le risque d’accidents augmente également, particulièrement pour les adolescents en cyclomoteur.

Voici quelques conseils utiles pour favoriser une reprise en sécurité.

 

Lors de cette période de reprise des cours, les accidents impliquant de jeunes cyclomotoristes sont particulièrement fréquents. Au mois de septembre, près de 37% des victimes de la route âgées de 16 ou 17 ans se déplacent en effet en cyclomoteur, contre 30% en moyenne les autres mois.

Il est probable que de nombreux jeunes profitent des vacances scolaires pour acheter ce type de véhicule et éventuellement pour passer le permis AM, leur permettant de conduire un cyclomoteur de classe B. Ils débutent alors leur expérience de conducteur dans le contexte de fluidité du trafic qui caractérise les mois de congés et sans doute, en dehors des heures de pointe. Dès la rentrée, ils se rendent à l’école en cyclomoteur et se retrouvent dans des conditions de circulation plus denses, devant faire face à des situations de trafic compliquées auxquelles ils ne sont pas habitués. Ces premiers km parcourus dans ce contexte spécifique sont sans doute plus risqués.

 

Quelques conseils pour limiter les risques en cyclo

La rentrée scolaire du secondaire supérieur a généralement lieu quelques jours plus tard que celle des plus jeunes. Les derniers jours de congés qui arrivent représentent donc le moment idéal pour réaliser quelques trajets en cyclomoteur aux heures de pointe afin de se familiariser avec les conditions de trafic post vacances. Certains comportements permettent également de favoriser sa propre sécurité lorsqu’on se déplace en cyclo.

Les automobilistes ont aussi un rôle important à jouer. La majorité (60%) des accidents impliquant un cyclomotoriste, impliquent en effet aussi une voiture.

  • Port des équipements de protection

Les usagers de cyclomoteurs n’ont pas d’habitacle et donc sont plus vulnérables en cas d’accident. Lors d’une collision avec un automobiliste, les conséquences sont souvent plus graves pour le cyclomotoriste.  

Porter un équipement de protection est donc indispensable pour se protéger au mieux. Pour les cyclomotoristes, seul le casque est obligatoire. N’hésitez pas à porter également un pantalon long, un blouson à manches longues et des gants. Opter pour des accessoires adaptés à la pratique de la moto permet par ailleurs de mieux protéger la peau et les doigts en cas de chute.

  • Modérer sa vitesse

Même s’il n’existe pas de chiffres à ce sujet, il est probable que beaucoup de cyclomoteurs soient débridés. Ces véhicules qui peuvent atteindre des vitesses très élevées, parfois de plus de 100 km/h, représentent un réel danger. Non seulement le cyclomoteur n’est pas du tout conçu pour se déplacer à de telles vitesses mais il peut également surprendre les autres usagers qui ne s’attendent pas à ce qu’il se déplace aussi rapidement. La vitesse élevée augmente en outre les risques de perte de contrôle et aggrave fortement les conséquences d’un potentiel accident.

Respecter les limitations de vitesse est indispensable pour tous les usagers motorisés. En cette période de rentrée scolaire, il semble notamment important de rappeler l’importance d’adapter sa vitesse aux circonstances. Cela signifie parfois rouler moins vite que la vitesse autorisée en raison de la circulation, de la présence d’usagers doux, etc. Que sont quelques minutes de perdues sur un itinéraire si cela permet d’éviter un accident et surtout des victimes ?

  •  Être visible et prévisible

Que vous conduisez une voiture ou un cyclomoteur, veiller à communiquer clairement vos intentions avant une manœuvre ou un changement de direction permet d’éviter de nombreuses situations à risques pouvant mener à un accident.

En cyclo, opter pour un casque, un blouson ou encore un sac à dos de couleur claire ou fluo peut par ailleurs considérablement améliorer la visibilité.

  • Être attentif aux angles morts

Les cyclomoteurs, sont plus difficilement détectables à distance que les voitures et ils sont également plus impactés par la problématique des angles-morts. Dans près de 80% des cas, les conducteurs impliqués dans un accident avec un cyclomoteur déclarent d’ailleurs qu’ils ne l’ont pas vu.

En tant qu’automobiliste, il est donc essentiel d’être particulièrement attentif à la présence de cyclomotoristes et de veiller à toujours vérifier les angles morts avant d’effectuer une manœuvre ou même d’ouvrir sa portière. Mieux vaut également parfois attendre un peu pour laisser passer un cyclomotoriste, plutôt que de vouloir vite passer et de le mettre ainsi en danger.

Autres actualités