VEHICULES PRIORITAIRES : COMMENT REAGIR ?
Une circulation dense, un carrefour encombré, des gyrophares dans le rétroviseur… Lorsqu’un véhicule prioritaire se fraye un passage, certains conducteurs paniquent et, malgré eux, bloquent la voie.
Quelques gestes simples permettent d’éviter ces situations dangereuses.
Le couloir de secours : une pratique indispensable
Depuis le 1er octobre 2020, cette règle impose aux conducteurs, sur les routes à au moins 2 bandes de circulation dans le même sens, de dégager spontanément un passage entre les voies situées le plus à gauche dès qu’un embouteillage se forme, même si aucun véhicule de secours n’est encore visible. Depuis 2023, les dépanneuses peuvent également l’emprunter.
Peu de conducteurs (40%) indiquent en réalité mettre spontanément cette règle en pratique dans un embouteillage. Pourtant, un seul véhicule mal placé peut suffire à bloquer complètement l’accès.
Le couloir de secours fait partie des règles essentielles qui permettent aux véhicules prioritaires d’intervenir rapidement sur certaines voiries. D’autres gestes simples permettent également d’éviter les blocages.
Nos conseils pour bien réagir
- Gardez votre calme
Observez votre environnement, cherchez le meilleur moyen de laisser passer le véhicule et évitez de vous arrêter trop brusquement.
- Libérez le passage le plus rapidement possible
Cela ne signifie pas que vous devez vous écarter à tout prix, par exemple en roulant sur le trottoir. En principe, vous ne devez pas commettre d’infractions pour laisser passer le véhicule, et encore moins vous mettre, ou mettre d’autres usagers, en danger. Dans certaines situations, s’écarter sur la bande d’arrêt d’urgence pour laisser passer une ambulance peut être acceptable, à condition de ne créer aucun risque pour les autres.
- Coordonnez-vous avec les autres conducteurs
Essayez, dans la mesure du possible, de permettre un passage fluide et sécurisé en vous coordonnant avec les véhicules autour de vous.
- Respectez le Code de la route
Ne bloquez pas un carrefour et ne vous arrêtez pas en plein milieu de la route ou dans un virage.
Si vous êtes à un feu rouge et qu’un véhicule prioritaire arrive derrière vous, mettez-vous sur le côté sans franchir le feu.
Si le feu est vert pour vous et rouge pour le véhicule prioritaire, laissez-le passer.
- Anticipez :
Ne mettez pas la musique trop fort afin de rester attentif aux éventuelles sirènes.
Si le véhicule prioritaire n’active pas immédiatement gyrophare et sirène, continuez à rouler normalement mais restez vigilant. Dès que la sirène retentit, libérez le passage.