La moitié des cyclistes wallons déclarent ne pas se sentir en sécurité dans la circulation. A l’origine de ce sentiment, on retrouve notamment les problèmes de cohabitation et l’agressivité dont peuvent parfois faire preuve certains usagers motorisés à leur égard.

Alors que la météo printanière s’installe peu à peu et que les vélos sont de plus en plus nombreux dans la circulation, notre nouvelle campagne de sensibilisation encourage chacun à contribuer à la sécurité routière en partageant la route de manière responsable.

 

Pendant le mois d’avril, de nombreuses règles et comportements essentiels pour favoriser la sécurité des cyclistes seront ainsi diffusés sur une centaine de bus TEC et via les réseaux sociaux.

Respecter les distances de sécurité

2 conducteurs wallons sur 5 (41%) déclarent qu’il leur arrive de dépasser un cycliste sans respecter la distance de sécurité règlementaire. Souvent cité par les cyclistes comme le comportement qui engendre le plus grand sentiment d’insécurité dans le trafic, c’est aussi une pratique dangereuse qui peut provoquer des accidents en déstabilisant le cycliste ou pire, en le percutant.

Le Code de la route prévoit que, lors d’un dépassement, les conducteurs doivent laisser, entre leur véhicule et le cycliste ou trottinettiste, une distance latérale d’au moins 1m50 hors agglomération et d’au moins 1m en agglomération. Le dépassement est interdit jusqu’à ce que ces conditions de sécurité soient réunies. L’usage du clignotant afin que les conducteurs qui suivent puissent anticiper le dépassement est également essentiel.

Se montrer prévisible

De manière générale, que l’on soit en voiture ou à vélo, veiller à communiquer ses intentions de manière claire avant une manœuvre ou un changement de direction permet d’éviter de nombreuses situations à risque pouvant mener à un accident.

Pratiquer la « poignée hollandaise »

1 Wallon sur 5 (18%) indique qu’il lui arrive de ne pas regarder si un autre usager se trouve à proximité avant d’ouvrir la portière de son véhicule stationné sur le bord de la route. Un comportement qui augmente les risques d’accidents, particulièrement pour les cyclistes et les trottinettistes.

La poignée hollandaise représente une méthode efficace pour éviter ce type de situation. Plus de la moitié des Wallons n’en ont pourtant jamais entendu parler. Le principe est simple, il suffit d’utiliser la main opposée à la portière pour l’ouvrir (la main droite pour le conducteur). Cela permet de se tourner naturellement vers l’extérieur et de mieux voir les cyclistes ou autres usagers qui pourraient arriver.

Poignée Hollandaise

Adopter la bonne position dans un rond-point

Dans un rond-point, la problématique des angles-morts peut être accentuée par la courbe. Avec leur silhouette étroite, les cyclistes sont particulièrement concernés par cette problématique.

En l’absence de piste cyclable, il est conseillé aux cyclistes qui empruntent un rond-point de toujours se placer au milieu de la bande de circulation afin d’être bien visibles par les automobilistes. Au volant, il est important d’être également attentif aux angles morts. Lors de l’entrée dans le rond-point, le montant du pare-brise peut masquer un cycliste qui y circule déjà. Avant de changer de bande ou de sortir du rond-point, un coup d’œil par-dessus son épaule permet par ailleurs de s’assurer qu’un usager n’est pas présent dans l’angle mort.

Stop au stationnement sauvage

1 automobiliste sur 7 (15%) déclare, au moins occasionnellement, s’arrêter ou se stationner sur une piste cyclable. Une infraction qui expose davantage les cyclistes aux risques d’accidents avec un véhicule motorisé, en les obligeant à circuler sur la route de façon impromptue. Même pour un court instant, il est important de toujours se garer à un endroit approprié et qui ne gêne pas le cheminement des autres usagers.

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