Ensemble, partageons mieux la route
Alors que la météo printanière s’installe peu à peu, les interactions entre cyclistes et automobilistes se font de plus en plus nombreuses sur les routes.
Les problèmes de cohabitation et les relations parfois tendues entre les cyclistes et les usagers motorisés peuvent augmenter les risques d’accidents.
En pratique, il aurait souvent suffi de peu de choses pour éviter ces accidents. Le respect du Code de la route, mais également l’attention aux autres en font notamment partie.
Ensemble, partageons mieux la route.
Pour le retour des beaux jours, l’AWSR active une nouvelle campagne de sensibilisation qui encourage chacun à contribuer à la sécurité routière en partageant la route de manière responsable.
Pendant le mois d’avril, ce message sera diffusé sur une centaine de bus TEC afin de rappeler la distance latérale à respecter en agglomération lorsqu’un automobiliste dépasse un cycliste, une trottinette, un cyclomoteur ou un piéton.
Les règles et comportements essentiels pour favoriser la sécurité des cyclistes et pour une meilleure cohabitation seront également diffusés sur les réseaux sociaux.
Respecter les distances de sécurité
Adopter la bonne position dans un rond-point
En l’absence de piste cyclable, il est conseillé aux cyclistes qui empruntent un rond-point de toujours se placer au milieu de la bande de circulation afin d’être bien visibles par les automobilistes. Au volant, il est aussi important d’être également attentif aux angles morts qui peuvent être accentués par la courbe du rond-point.
Se montrer prévisible
De manière générale, que l’on soit en voiture ou à vélo, veiller à communiquer ses intentions de manière claire avant une manœuvre ou un changement de direction permet d’éviter de nombreuses situations à risque pouvant mener à un accident.
Pratiquer la « poignée hollandaise »
Le principe est simple, il suffit d’utiliser la main opposée à la portière pour l’ouvrir (la main droite pour le conducteur). Cela permet de se tourner naturellement vers l’extérieur et de mieux voir les cyclistes ou autres usagers qui pourraient arriver.
En savoir plus sur le partage de la route et ses conséquences sur la sécurité routière dans la rubrique dédiée à ce sujet.
Vous voulez relayer cette campagne sur vos canaux de communication ?
Téléchargez ci-dessous le matériel de communication lié à cette campagne ou rendez-vous sur notre page Youtube pour avoir accès à nos vidéos.