Le retour des beaux jours favorisent les déplacements à vélo et pour les jeunes générations, l’un des trajets principaux est le chemin de l’école. Un trajet qui peut aussi comporter des risques. En effet, sur les 5 dernières années, le nombre d’adolescents (12-17 ans) impliqués dans un accident à vélo a tendance à augmenter.

Chaque jour en Belgique, 14 enfants sont impliqués dans un accident sur le chemin de l’école. Il est donc important de préserver les plus jeunes sur la route et de les accompagner vers les bons comportements à adopter dans la circulation.

Voici un rappel des quelques éléments utiles à connaître pour les parents et les enfants :

Family Mountain Biking On Forest Trail, Front View, Close Up

Pour les parents :

  • Apprendre le chemin. Il est utile de parcourir une première fois avec l’enfant le trajet qu’il devra ensuite emprunter seul (pour aller à l’école, au club de sport…). Cela permettra d’attirer son attention sur les pièges auxquels il risque d’être confronté.
  • Être vu. Il faut expliquer à l’enfant l’importance d’être vu par les autres usagers. Privilégiez un équipement fluorescent (casque, veste, …) pour augmenter sa visibilité.
  • Le port du casque. S’il n’est pas obligatoire, le port du casque est conseillé (surtout pour les plus jeunes).
  • Alléger l’enfant. En portant un cartable ou un sac trop lourd, l’enfant aura bien plus de difficultés à garder l’équilibre sur son vélo. Il est donc nécessaire qu’il se déplace aussi légèrement que possible. Tout ce qui est superflu doit rester à la maison.

Pour les enfants :

  • Être vu. Des éléments fluo (casque, veste, …) permettent d’être vu à 150m. Des bandes réfléchissantes peuvent aussi être mises sur le cartable.
  • Communiquer ses intentions. Les autres usagers ne connaissent pas votre chemin. Il est important de se signaler lors de chaque changement de direction.
  • Utiliser la piste cyclable. S’il existe une piste cyclable, vous devez l’emprunter tout en faisant attention aux autres usagers qui vous entourent.
  • Porter un casque. Ce n’est pas toujours agréable, mais ça peut sauver la vie en cas de chute.
  • Pas de distraction. Il est interdit d’utiliser son téléphone en roulant. Pour la musique, s’il est autorisé d’avoir des écouteurs, ceux-ci augmentent la distraction et donc les risques d’accident.

Pour en savoir plus sur la sécurité et les bons gestes à adopter à vélo, rendez-vous sur notre rubrique cycliste.

Autres actualités