Quelques chiffres

1,8%
Environ 1,8% des déplacements wallons se font à vélo, mais la part modale du vélo est en augmentation constante depuis ces 10 dernières années.
20%
Le vélo à assistance électrique (VAE) rencontre de plus en plus de succès. En 2019, 20% des cyclistes wallons roulaient en VAE.
900
En 2019, on a recensé près de 900 accidents corporels impliquant au moins un vélo. C’est plus que les années précédentes et cette tendance à la hausse se confirme en 2020 suite à l’augmentation de la mobilité à deux roues en Wallonie.
8/10
8 accidents de cyclistes sur 10 concernent une collision entre un vélo et une voiture. Ces accidents représentent près de 5% de l’ensemble des accidents de la route de Wallonie.
x23
À vélo, le risque de blessures graves par kilomètre parcouru est environ 23 fois plus élevé qu’en voiture. Il reste cependant 2,5 fois moins élevé qu’à moto.

Redoublez de vigilance

Si vous circulez en vélo à assistance électrique

La gravité des accidents à vélo à assistance électrique est plus élevée que celle des accidents impliquant des vélos classiques.

Si vous avez moins de 30 ans ou plus de 55 ans

Les adolescents, jeunes adultes et personnes âgées (55 ans et plus) sont surreprésentées parmi les victimes cyclistes en comparaison aux autres modes de déplacement.

Risques et dangers

Attention à la tête !

Contrairement aux automobilistes, lorsque vous roulez à vélo, vous n’êtes pas protégé.e par une carrosserie. Les blessures à la tête sont un risque majeur !

Le port du casque à vélo n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Il l’est d’autant plus pour les enfants, les personnes âgées et lors de pratiques sportives.

Vous roulez en speedelec ou speed pedelec ? Dans ce cas, le port du casque est obligatoire, car vous êtes considéré.e comme cyclomotoriste.

Lorsque vous choisissez votre casque, tenez compte :

  • de la sécurité : le casque doit répondre au label d’homologation européen EN 1078 (ou EN 1080 pour les casques d’enfant).
  • du confort : le casque doit couvrir correctement votre front, le haut et l’arrière de votre tête, mais sans limiter votre champ de vision.
  • de la taille : essayez toujours un casque avant de l’acheter. Sa position doit être centrale sur votre tête sans pencher vers l’avant ou l’arrière. Les sangles doivent être réglées pour former un triangle (jugulaire – juste en dessous des oreilles). Pour vous assurer que la taille du casque est correcte, attachez-le et secouez la tête. S’il bouge, il est trop grand. Par ailleurs, il ne doit pas gêner vos mouvements. Si nécessaire, des mousses de protection peuvent être ajoutées pour un meilleur ajustement.

Remplacez toujours votre casque :

  • Après un choc, même lorsque la coque extérieure n’est pas endommagée : la structure interne risque d’être fragilisée ou fissurée à certains endroits.
  • Si vous observez des altérations sur votre casque (petites fissures, sangles défectueuses…).
  • Après 5 ans. Les casques ont une durée de vie limitée malgré leur utilisation. Il est donc conseillé de remplacer son casque au maximum tous les 5 ans.

GSM + vélo = danger

Lorsque vous téléphonez ou envoyez des messages en roulant, vous mettez plus longtemps à réagir et votre champ de vision se rétrécit. Vous avez également besoin de plus de distance par rapport aux trottoirs et avez tendance à rouler plus au centre de la chaussée.

En savoir plus sur ce que dit la loi sur l’utilisation du GSM à vélo

Les angles morts

À vélo, vous êtes encore moins visible pour les automobilistes et les poids lourds. Faites donc particulièrement attention aux angles morts, en particulier si vous décidez de doubler un bus ou un poids lourd.

L’angle mort de ce type de véhicule est en effet plus large que celui des voitures et le temps nécessaire pour les dépasser est plus long. De plus, pour tourner à droite, les poids lourds et les autobus sont obligés de se déporter davantage sur la gauche pour faire passer leur essieu arrière.

En tant que cycliste, vous pouvez penser avoir l’espace suffisant pour dépasser, mais en réalité, vous risquez de vous faire coincer si le véhicule effectue sa manœuvre sans vous voir.

Évitez de vous placer à côté d’un poids lourd ou d’un bus à l’arrêt et ne doublez pas par la droite.

Plus de conseils sur la bonne manière de doubler un poids lourd ou un bus ci-dessous.

 

 

Que dit la loi ?

Selon la loi, un vélo ordinaire doit être équipé de la façon suivante (voir photo)

La réglementation est quelque peu différente pour les autres types de vélos :

  • Vélo de course (guidon de course, pneus d’une largeur de max. 25 mm, pas de porte-bagages) et vélos tout-terrain (minimum 2 dérailleurs actionnés depuis le guidon, roues de 65 ou 70 cm de diamètre, pas de porte-bagages) : les catadioptres sont obligatoires uniquement si vous circulez de nuit ou si la visibilité est réduite à moins de 200 m. Si votre vélo est équipé d’un ou deux garde-boues, un catadioptre avant blanc et un catadioptre arrière rouge sont toujours obligatoires, même de jour.
  • Vélo à petites roues (vélos pliables, minivélos, vélos pour enfant, etc. avec roues de max. 50 cm de diamètre) : catadioptres obligatoires uniquement si vous circulez la nuit ou si la visibilité est réduite à moins de 200 m.

Cyclistes Equipement

Tableau Vélo Résumé

  • Il y a une piste cyclable ? Si elle est praticable, vous devez l’utiliser. Faites toujours preuve de prudence, car la piste cyclable ne vous est généralement pas exclusivement réservée. Vous pouvez y rencontrer des gens en cyclomoteur, en trottinette ou même en rollers… La courtoisie est donc de mise pour assurer le partage entre les différents usagers.
  • Pas de piste cyclable ? Vous pouvez circuler sur la chaussée, mais vous devez rouler à droite. Positionnez-vous à 1 mètre du bord ou des véhicules en stationnement. Vous pouvez rouler à 2 de front en agglomération, mais devez toujours vous replacer en file indienne lorsque la route est trop étroite pour permettre le croisement. En dehors des agglomérations, vous devez également vous remettre en file indienne si un véhicule arrive par l’arrière. La circulation à 2 de front est par contre interdite dans les bandes bus ouvertes aux cyclistes.

Remarque : les enfants peuvent rouler sur le trottoir jusqu’à leur 10ème anniversaire évidemment en roulant au pas et en respectant strictement les piétons.

En savoir plus sur le partage de la route

Si vous repérez les panneaux suivants, des règles particulières s’appliquent :

Page Cycliste Sul

Lorsqu’il est apposé, et uniquement dans ce cas, vous avez le droit d’emprunter à contresens un sens interdit. Notez qu’aucun sens de circulation n’a priorité sur l’autre.

Page Cycliste B22 + B23

Vous pouvez tourner à droite ou aller tout droit en cas de feu rouge, mais devez céder le passage aux autres usagers.

Page Cycliste Rue Cyclable

Accompagné parfois d’un marquage au sol, ce panneau annonce une rue cyclable. Dans ces rues, la vitesse est limitée à 30 km/h et les véhicules motorisés ont l’interdiction de dépasser les cyclistes. Vous pouvez donc utiliser toute la largeur de voirie (ou de bande).

Vous pouvez les traverser à vélo ou à pied, mais, selon votre choix, des règles différentes s’appliquent :

  • En selle : vous perdez la priorité sur les voitures.
  • À pied : vous êtes considéré.e comme piéton et êtes prioritaire sur les voitures (vous devez cependant respecter les feux piétons).
  • Votre groupe est composé de moins de 15 cyclistes ? Vous devez suivre les mêmes règles qu’un cycliste isolé.
  • Votre est composé de 15 cyclistes ou plus ? Vous pouvez suivre les règles applicables aux cyclistes en groupe :
    • Vous ne devez pas obligatoirement emprunter la piste cyclable
    • Vous pouvez rouler en permanence à 2 de front sur la chaussée
    • Vous devez également respecter quelques petites obligations : vous devez notamment être accompagnés de deux capitaines de routes et de 2 voitures d’escorte pour les groupes de plus de 50 cyclistes.

D’après la loi belge, tout cycliste conduit un « véhicule ». Vous devez donc suivre les mêmes règles que les automobilistes en ce qui concerne le GSM : il est interdit de téléphoner en roulant et de tenir son GSM à la main.

La loi n’interdit par contre pas de porter des écouteurs à vélo, même si ce n’est pas conseillé. Il s’agit d’une source de distraction et vous risqueriez de ne pas entendre les avertissements d’un piéton ou d’un véhicule.

Bon à savoir

Ne le collez pas, décalez-vous sur la gauche et cherchez le regard du conducteur dans le rétroviseur. Vous devez vous assurer d’être vu.e avant d’effectuer le dépassement.

En savoir plus sur l’angle mort

 

Privilégiez des vêtements et un casque clair ou de couleurs vives et n’hésitez pas à porter des accessoires rétro réfléchissants lorsque le jour tombe (il existe des alternatives au gilet comme des brassards, des bandes réfléchissantes pour les chevilles, des housses pour sac à dos…).

En cas de balade nocturne ou de mauvaise visibilité, n’oubliez pas d’ajouter un feu blanc ou jaune à l’avant et un feu rouge à l’arrière (visible à 100 mètres) à votre équipement obligatoire.

La visibilité passe aussi par le fait de vous assurer que les autres usagers vous voient et saisissent votre intention avant tout changement de direction. Le contact visuel, votre sonnette et vos bras sont les outils essentiels pour y parvenir ! Il existe également de plus en plus de moyens techniques pour vous rendre visible et pour indiquer vos intentions comme par exemple des gilets avec flèche, des casques avec lampes intégrées.

Led Reflective Armband Safety Arm Strap Night Cycling Running Light

Les conducteurs qui roulent déjà dans le rond-point ont priorité. Ceux qui veulent y entrer doivent attendre que la voie soit libre pour s’engager. À vélo, placez-vous au centre de sa bande avant de vous engager dans le rond-point. Quand vous vous trouvez dans le rond-point, veillez à bien rouler au milieu de votre bande. Indiquez votre intention de sortie et lorsque vous êtes hors du rond-point, repositionnez-vous sur le bord droit de votre bande.

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Piétons Cyclistes Partage de la route

Chemins réservées au piétons, cyclistes, cavaliers..

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Cyclistes en groupes, les règles à adopter

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Le vélo en pratique