À pied, à vélo ou à trottinette, soyez visible.
Après le passage à l’heure d’hiver ce week-end, la nuit tombera une heure plus tôt. Cette baisse soudaine de luminosité s’accompagne chaque année d’une forte hausse des accidents impliquant des piétons.
En cause : la tombée de la nuit plus précoce, qui plonge de nombreux trajets dans l’obscurité. Moins visibles, les piétons sont alors davantage exposés aux risques d’accident, notamment lors des traversées de chaussée.
Dans sa nouvelle campagne de sensibilisation, l’AWSR et son vigile de la nuit rappellent aux usagers l’importance d’être visible lors de leurs déplacements et de faire preuve de vigilance.
Pour sortir, c’est tenue correcte exigée.
Les cyclistes et trottinettistes sont aussi concernés.
Les cyclistes et trottinettistes sont moins nombreux à circuler en automne et en hiver en Wallonie, mais pour ceux qui continuent à se déplacer, la visibilité représente un facteur clé de sécurité.
Entre la tombée de la nuit et le lever du jour, ainsi qu’en toute circonstance où il n’est plus possible de voir distinctement jusqu’à une distance d’environ 200 mètres, votre vélo ou votre trottinette doit être équipé d’un feu blanc ou jaune à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière fixe ou clignotant non éblouissant.
Des accessoires qui font la différence.
Chasuble fluo, brassards ou bandes adhésives rétroréfléchissantes sont des accessoires qui peuvent tout changer en cas de faible luminosité.
En effet, un cycliste, un trottinettiste ou un piéton vêtu de vêtements foncés n’est visible qu’à 20 m dans les phares d’une voiture, contre 50 m avec des vêtements clairs et jusqu’à 150 m avec des accessoires réfléchissants.
L’AWSR vous équipe.
Ces 24 et 25 octobre après-midi, plus de 15.000 kits de visibilité (brassards réfléchissants ou lampes d’appoint pour vélo) seront distribués aux usagers devant plusieurs gares de Wallonie : Arlon, Libramont, Charleroi, Tournai, Namur, Gembloux, Liège, Verviers, Ottignies et Louvain-La-Neuve.
Les automobilistes ont également un rôle à jouer
Pour éviter les accidents liés au manque de visibilité, il est primordial que les automobilistes adaptent leur comportement :
- Redoublez de vigilance et adaptez votre vitesse, surtout quand vous passez d’une zone éclairée à une zone plus sombre dans laquelle vous pouvez plus facilement être surpris par la présence d’un usager, et en cas de pluie où le reflet des phares et de l’éclairage public sur la route humide peut augmenter les risques d’éblouissement.
- Veillez à toujours circuler avec les vitres sèches et désembuées. Les reflets sur les vitres peuvent masquer la présence d’un piéton ou d’un cycliste.
- Maintenez votre pare-brise et vos rétroviseurs propres .
- Assurez-vous du bon fonctionnement et du réglage adéquat de vos phares pour disposer d’un éclairage optimal de la route.
Vous voulez relayer cette campagne sur vos canaux de communication ?
Rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour avoir accès aux vidéos ou sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et TikTok.