À trottinette électrique en toute sécurité
Les trottinettes électriques séduisent de plus en plus d’usagers, en particulier les jeunes, et surtout pendant la période estivale. Mais cette popularité s’accompagne d’une hausse des accidents.
Par ailleurs les règles de circulation propres à ce mode de déplacement ne sont pas encore connues par tous les usagers, ce qui peut augmenter les risques.
Pour favoriser des trajets plus sûrs cet été, nous avons réalisé une série de vidéos à destination des plus jeunes utilisateurs. Elles visent à rappeler les règles essentielles de circulation et à promouvoir le port du casque, quel que soit le type de trajet. Ces vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux.

Vitesse limitée à 25 km/h
Circuler à cette vitesse permet de mieux contrôler sa trottinette, de limiter la gravité des chocs en cas de chute ou de collision, et de mieux cohabiter avec les cyclistes et les piétons.

Avoir au moins 16 ans pour circuler sur la voie publique
Pour éviter que des enfants ou de jeunes ados ne circulent au milieu du trafic motorisé sur des engins qui peuvent aller jusqu’à 25 km/h et qui ne sont pas toujours stables ou habiles à manier. Les moins de 16 ans pourront cependant utiliser une trottinette électrique sur le réseau Ravel ou encore dans les rues réservées au jeu.

Ne pas rouler sur les trottoirs
Les trottinettes électriques sont très silencieuses et peu visibles. Elles sont donc particulièrement dangereuses pour les piétons.
Dans une zone piétonne, un panneau de signalisation précisera si une trottinette électrique peut ou non y circuler (si oui, ce sera à l’allure du pas).
Exception faite pour les PMR.

Ne pas être à deux sur un engin
Transporter une autre personne est strictement interdit. La trottinette électrique n’est pas conçue pour deux usagers : le risque de chute et de blessure est plus élevé.

Respecter les zones de stationnement
Il existe désormais dans la plupart des villes des zones de stationnement obligatoires (drop-off) pour les trottinettes. S’il n’y en a pas, le stationnement reste autorisé sur le trottoir à condition de ne pas gêner le passage.
Exception faite pour les PMR.

Porter un casque
Bien que non obligatoire, le casque reste pourtant un élément essentiel de protection à trottinette. Il réduit de 50 % le risque de commotion cérébrale et de 65 % celui de blessures graves à la tête.
Outre le respect du Code de la route, d’autres éléments permettent de préserver la sécurité lorsqu’on se déplace en trottinette électrique.

Vous voulez relayer cette campagne sur vos canaux de communication ?
Rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour avoir accès aux vidéos ou sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et TikTok.