La période estivale approche à grand pas et qui dit été dit vacances, soleil mais aussi barbecues, terrasses ou encore festivals. Ces événements sont autant de moments pour profiter, faire la fête et consommer de l’alcool.

La bonne résolution de ne pas reprendre le volant après avoir bu est parfois vite oubliée en soirée. L’euphorie du moment, combinée aux effets de l’alcool, vous amène en effet souvent à sous-estimer les risques et à trouver des arguments pour les relativiser.

« Je connais la route », « J’ai l’habitude », « J’habite pas loin »… Ces excuses, vous les avez toutes et tous un jour entendues et peut-être même déjà utilisées pour (vous) convaincre que reprendre le volant après avoir bu était la bonne décision.

EXEMPLES DE (FAUSSES) BONNES EXCUSES :

« Je n’ai pas beaucoup bu »

Le risque d’avoir un accident augmente de façon exponentielle avec la quantité d’alcool que vous avez consommée, mais il est déjà présent dès le premier verre. Avec un taux d’alcool de 0,2 grammes par litre de sang, soit un verre, le risque que vous ayez un accident augmente déjà jusqu’à 3 fois !

« J’habite pas loin »

Plus votre trajet est long, plus vous passez du temps sur la route et plus vous augmentez votre exposition aux risques. Cependant, il suffit de quelques secondes pour provoquer un accident. La familiarité des routes aurait également un impact sur votre attention et la manière dont vous allez traiter les informations. Sur les routes que vous connaissez bien, vous allez davantage avoir tendance à passer en mode « pilote automatique » et augmenter les moments d’absence au volant. Y ajouter quelques verres d’alcool ne semble donc vraiment pas être une bonne idée…

« Je suis toujours capable de conduire »

Les effets des boissons alcoolisées sur votre organisme se manifestent assez rapidement, déjà après 10 minutes. Si vous avez consommé de l’alcool vous aurez très vite tendance à surestimer vos capacités et à sous-estimer les risques et les conséquences de vos actions, ce qui entraine des comportements plus impulsifs et aventuriers, y compris au volant.

Le fait de vous sentir bien et tout à fait capable de conduire après avoir bu est donc souvent une illusion engendrée par l’alcool.

Au rayon boissons, aucune excuse ne tient la route pour ne pas prévoir du 0% pour ceux qui conduiront.

En savoir plus sur l’alcool au volant et ses conséquences sur la sécurité routière dans la rubrique dédiée à ce sujet.

Vous voulez relayer cette campagne sur vos canaux de communication ?

Téléchargez ci-dessous le matériel de communication lié à cette campagne ou rendez-vous sur notre page Youtube pour avoir accès à nos vidéos.