Dites NON à l’alcool au volant
Symbole de célébration et de convivialité, l’alcool est au cœur de nos moments festifs, et les fêtes de fin d’année n’échappent pas à cette réalité. En effet, pour beaucoup, boire de l’alcool reste indissociable des fêtes de fin d’année. Sur la route, décembre est d’ailleurs le mois où l’on compte proportionnellement le plus d’accidents liés à l’alcool. Néanmoins, pour profiter pleinement des fêtes en toute sécurité, nous avons tous le pouvoir de dire non à l’alcool au volant.
Le pouvoir de dire non, c’est le pouvoir de prendre les bonnes décisions
Prendre les bonnes décisions c’est anticiper sa soirée en prévoyant des solutions sûres pour éviter de boire avant de conduire : être BOB ou en désigner un, dormir sur place, rentrer en taxi ou encore en transports en commun. Le conducteur reste le seul à avoir réellement le pouvoir (et la responsabilité), de dire non à l’alcool au volant.
Pour limiter les risques, l’entourage peut également jouer un rôle. Proposer ses services comme BOB ou un logement pour la nuit sont aussi des gestes concrets qui encouragent à prendre la bonne décision.
A travers ces 3 vidéos, découvrez comment il est possible de résister à la pression de boire ou de conduire, particulièrement forte à cette période de l’année.
Durant les fêtes, vous pourrez découvrir nos messages de prévention à l’entrée des supermarchés de Wallonie.
Retrouvez également nos équipes sur les marchés de Noël de Namur, Liège, Durbuy, Charleroi et Louvain-la-Neuve les vendredis et samedis qui précèdent les fêtes pour y distribuer des éthylotests jetables.
Des messages de sensibilisation seront aussi diffusés tout au long du mois de décembre via des écrans digitaux situés à proximité de nombreux centres festifs : Mons, Charleroi, Louvain-la-Neuve, Namur, Liège, La Louvière, Tournai, Seraing.
Le message « Alcool au volant, vous avez le pouvoir de dire NON » sera également présent via des affiches le long des routes jusqu’à la mi-janvier.
Le message est simple : nous avons tous le pouvoir de dire non à l’alcool au volant pour profiter des fêtes pleinement… et en toute sécurité.
Nos conseils pour passer des fêtes en toute sécurité
🎉 Vous recevez des invités :
✔️ Avant la soirée
- 🚕 Prévoyez des solutions de retour en notant, par exemple, les numéros des sociétés de taxi situées à proximité de chez vous.
- 🛏️ Préparez un endroit pour dormir (canapé, lit…) pour les invités qui ne seraient plus aptes à reprendre le volant.
- 💧Préparez des boissons sans alcool : eau, sodas, thé glacé, cocktails sans alcool (découvrez ci-dessous quelques idées de recettes de mocktails).
- 🙋♂️Identifiez un BOB si certains invités viennent en voiture.
✔️ Pendant la soirée
- Proposez régulièrement des softs à vos invités.
- Evitez de resservir constamment en alcool les verres de vos convives.
- Soyez attentif à l’état de vos invités.
✔️ Après la soirée
- Ne laissez pas repartir vos invités en voiture s’ils ne sont pas en état.
- Appelez un taxi si nécessaire.
- Au besoin, proposez de rester dormir chez vous.
🚗 Vous êtes invité à une fête :
✔️ Si vous buvez de l’alcool
- Rentrez en taxi 🚕
- Dormez sur place 🛏️
- Faites-vous raccompagner par un BOB 🚗
✔️ Bon à savoir
- La conduite est déjà affectée après un verre d’alcool.
- Il faut plus d’une heure pour éliminer un seul verre d’alcool.
- Il est difficile d’estimer son taux d’alcool car cela dépend de nombreux facteurs (santé, fatigue, stress, prise de médicaments…).
- Le délai pour éliminer l’alcool est impossible à accélérer (café, douche froide, sport… = inefficaces).
Conclusion, la meilleure chose à faire pour éviter les risques : ne pas boire si vous conduisez.
En savoir plus sur l’alcool au volant et ses conséquences sur la sécurité routière dans la rubrique dédiée à ce sujet.
Vous voulez relayer cette campagne sur vos canaux de communication ?
Téléchargez ci-dessous le matériel de communication lié à cette campagne ou rendez-vous sur notre page Youtube pour avoir accès à nos vidéos.