Et votre santé, elle passe aussi le contrôle technique ?
Problèmes de vision, troubles de l’attention, anomalies graves du sommeil, épilepsie… Certains problèmes de santé peuvent affecter la capacité à conduire en toute sécurité. C’est pourquoi la loi impose des normes médicales minimales pour pouvoir prendre le volant. Avec sa nouvelle campagne de sensibilisation, l’AWSR attire l’attention des conducteurs sur l’impact que l’état de santé peut avoir sur la conduite et les invite à effectuer un contrôle chez leur médecin en cas de doute. Elle rappelle également les obligations légales liées à la santé au volant.
Que dit la loi ?
Lorsque vous avez obtenu ou renouvelé votre permis de conduire, vous avez signé une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’êtes pas atteint d’un problème de santé incompatible avec la conduite.
Cette responsabilité concerne notamment :
- votre aptitude physique (vous n’avez pas ou n’avez jamais eu de pertes de conscience brutales, disposez de l’usage normal de vos membres et articulations, n’êtes pas traité pour une affection au cœur….)
- votre aptitude psychique (démence, trouble de santé mentale…)
- votre capacité visuelle (vous n’êtes pas ou n’avez pas été traité pour une maladie visuelle et ne souffrez pas d’un défaut du champ visuel…)
Que faire en cas de doute ?
Si vous avez un doute concernant votre aptitude à conduire, vous devez consulter votre médecin. Il peut lui-même vous délivrer une attestation d’aptitude à conduire ou vous orienter si nécessaire vers le Département d’Aptitude à la Conduite (DAC) de l’AWSR.
Qu’est-ce que le Département d’Aptitude à la Conduite ?
Le DAC est le centre agréé d’évaluation de l’aptitude à la conduite des citoyens wallons. L’équipe pluridisciplinaire, composée de médecins, neuropsychologues et d’ergothérapeutes, réalise tous les tests pour vérifier si vous pouvez conduire en toute sécurité et détermine si nécessaire les aménagements à apporter à votre poste de conduite ou à l’usage de votre permis de conduire.
Vous êtes un professionnel de la santé et avez des questions concernant les normes légales ?
Le DAC met à votre disposition une brochure qui présente les éléments clés de l’évaluation de l’aptitude à la conduite, en vous offrant une lecture simplifiée de la loi à travers des tableaux décisionnels. En consultant ces tableaux en lien avec la pathologie de votre patient, vous obtiendrez des informations concrètes sur votre marge de décision et les critères à prendre en compte.
Vous voulez relayer cette campagne sur vos canaux de communication ?
Téléchargez ci-dessous le matériel de communication lié à cette campagne ou rendez-vous sur notre page Youtube pour avoir accès à nos vidéos.