Une bonne résolution : 0% d’alcool au volant
Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas ! L’atmosphère chaleureuse typique de cette période de l’année, les nombreuses festivités et les belles tablées en famille ou entre amis, souvent arrosées de quelques bulles, vont rythmer les prochaines semaines.
Sur les routes, cette période est particulièrement propice aux accidents liés à l’alcool au volant. Décembre est en effet le mois de l’année où on en compte proportionnellement le plus. Lors des fêtes de fin d’année, la part d’accidents impliquant un conducteur alcoolisé est même multipliée par 2.[1]
Durant les fêtes, si vous conduisez, célébrez sans alcool.
La consommation d’alcool avant de prendre le volant est particulièrement importante lors d’évènements organisés à domicile ou au restaurant. Ainsi, lors d’une fête de famille, d’une soirée chez des amis ou d’un repas au restaurant, il est souvent difficile de limiter sa consommation d’alcool, alors qu’il faut reprendre le volant par la suite.
Dans le contexte particulier de lâcher prise et d’insouciance des fêtes de fin d’année, les évènements en famille, entre amis ou entre collègues, généralement organisés aux mois de décembre et janvier, sont encore plus propices à la consommation d’alcool.
La fin d’année, est donc sans aucun doute, le bon moment pour agir !
Boire un verre à la maison ou au restaurant : quelle différence ?
Découvrez-le dans cette vidéo ⇒
0% d’alcool au volant, une bonne résolution à tenir toute l’année.
Les résolutions de consommer des boissons 0% d’alcool ou de ne pas reprendre le volant si on a bu, peuvent être vite oubliées en soirée. L’euphorie d’un bon moment combinée à la consommation d’alcool affaiblit en effet la perception du danger. Un conducteur sous l’influence d’alcool a ainsi tendance à sous-estimer les risques et à surestimer ses capacités.
Entre boire et conduire, il faut choisir d’autant plus que le risque d’accident existe dès le 1er verre d’alcool et peut augmenter jusqu’à 30 fois selon les quantités consommées.
Comment bien préparer sa soirée si vous devez reprendre le volant ?
La meilleure solution pour se préserver d’un accident est d’anticiper sa soirée et surtout, son retour. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Si vous reprenez le volant après la fête :
- Apportez des boissons festives sans alcool , cela vous évitera d’être tenté par les boissons alcoolisées proposées sur place. Et si vous avez consommé un ou deux verres d’alcool, utilisez un éthylotest pour être sûr de pouvoir conduire même si la solution la plus sûre est de ne pas boire d’alcool.
- Si vous risquez de boire :
- Prévoyez de rentrer avec un ami sobre.
- Réservez un taxi à l’avance.
- Prenez les transports en commun.
- Apportez quelques affaires pour dormir sur place (une brosse à dents, une sac de couchage…)
- …
Durant les fêtes, l’AWSR vous aide à faire le bon choix.
Afin d’aider ceux qui ont tout même bu quelques verres à se tester avant de reprendre le volant, l’AWSR distribuera des éthylotests à usage unique au sein des plus grands marchés de Noël de Wallonie [2] les 9 et 16 décembre. Au total, 20.000 éthylotests gratuits seront distribués et permettront à ceux qui n’ont pas réussi à tenir leur résolution de boire du 0%, de pouvoir se tester partout et à tout moment et surtout, de s’arrêter à temps ou de faire le bon choix en ne prenant pas le volant.
Durant tout le mois de décembre et jusqu’à la mi-janvier, des affiches le long des routes et des messages diffusés sur les réseaux sociaux rappelleront aux usagers l’importance de célébrer sans alcool s’ils doivent conduire. Un spot radio sera également diffusé pendant les fêtes de fin d’année pour inciter à prendre la meilleure des résolutions et à la tenir toute l’année.
Pour y parvenir, prévoir des boissons sans alcool pour ses invités ou pour soi-même lors des nombreuses festivités de fin d’année est indispensable. Ce message sera véhiculé sur 150 écrans digitaux à l’entrée de plusieurs supermarchés en Wallonie, de quoi stimuler l’achat de boissons 0% d’alcool pour les repas de fête.
En savoir plus sur l’alcool au volant et ses conséquences sur la sécurité routière dans la rubrique dédiée à ce sujet.
Vous voulez relayer cette campagne sur vos canaux de communication ?
Téléchargez ci-dessous le matériel de communication lié à cette campagne ou rendez-vous sur notre page Youtube pour avoir accès à nos vidéos.