Durant cette période de confinement, vous avez peut-être décidé de vous offrir un vélo électrique. Nous en voyons de plus en plus sur le marché et le délai de livraison actuel est la preuve d’un réel engouement.

Toutefois, rouler sur un vélo électrique n’est pas tout à fait la même chose que rouler sur un vélo sans assistance. Vous pouvez suivre quelques conseils qui garantiront votre sécurité sur la voie publique et amélioreront la prise en main de votre VAE.

Tout d’abord, apprenez à connaître votre nouvelle machine. Vous pouvez, par exemple, trouver un parking dégagé et effectuer quelques départs. L’assistance électrique se déclenche lorsque vous commencez à pédaler, cela peut surprendre les premières fois et peut être source de dangers si vous êtes dans les embouteillages, par exemple.

Turning On Electric Bike

Il en va de même pour les freinages. Votre vitesse est plus rapide qu’avec un vélo sans assistance, ce qui signifie que vos distances d’arrêts sont allongées. Il est donc important d’acquérir de nouveaux automatismes et d’être capable de juger correctement vos freinages. Entraînez-vous à freiner plusieurs fois sur un terrain dégagé et à des vitesses différentes.

Enfin, même si les vélos électriques sont considérés comme des vélos et non des cyclomoteurs, nous vous recommandons de vous équiper d’un casque lors de chacun de vos déplacements. Pensez également à vérifier l’équipement légal qui doit équiper votre vélo (catadioptres ; phares ; etc.)

Bonne route !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité à vélo, visitez notre rubrique dédiée.

Autres actualités