Département « Statistiques, analyses et recherches »

Notre mission

La mission du département est de collecter, centraliser, analyser-interpréter et diffuser les connaissances et données nécessaires à la compréhension de problématiques de sécurité routière, dans le but de fournir une information objective aux décideurs et aux acteurs de la sécurité routière en Wallonie. Les acteurs de la sécurité routière sont :

  • Les autorités : le Conseil Supérieur Wallon de la Sécurité Routière (CSWSR), les administrations régionales et fédérales, la Police, la instances judiciaires
  • Les organes de recherche : centres de recherche, universités, etc.
  •  La population : organes de presse et citoyens
  • Les autres départements de l’agence

Toute demande d’information ou de statistique peut se faire via l’adresse suivante : stat@awsr.be

Notre équipe

L’ équipe est composée de 4 chercheurs avec des profils variés : diplômés en santé publique, sécurité des transports, géographie, démographie, sociologie et statistiques. Chacun a une expérience de recherche en sécurité routière de plus ou moins 10 ans.

Analyse des accidents 

Le département analyse les accidents sur base des données recueillies par les forces de l’ordre lors d‘un accident corporel de la circulation. 

Rapports disponibles :

Analyse des comportements et des attitudes

Le département Statistiques, analyses et recherches étudie les comportements et les attitudes des Wallons par l’intermédiaire d’enquêtes d’opinion et de mesures de terrain.

Rapports disponibles :