Marchés de noël, réception au boulot ou encore réveillons, les occasions de faire la fête seront nombreuses dans les prochains jours.

Sur les routes, cette période est particulièrement propice aux accidents liés à l’alcool au volant. Décembre est en effet le mois de l’année où on en compte proportionnellement le plus. Lors des fêtes de fin d’année, la part d’accidents impliquant un conducteur alcoolisé est même multipliée par 2.

Découvrez nos conseils pour profiter des évènements de fin d’année en sécurité.

 

Vous êtes invité ?

Vous vous rendez à une soirée et vous savez que conduirez pour rentrer, alors prenez une bonne résolution, ne buvez pas du tout d’alcool. Si vous prenez quelques verres, vous risquez de ne pas vous arrêter à temps. Il est en effet très compliqué d’évaluer soit même son alcoolémie et puis, le risque d’accident existe dès le premier verre.

Vous n’avez vraiment pas envie de faire une croix sur l’alcool pendant la soirée ?

La meilleure solution dans ce cas est de vous organiser à l’avance pour ne pas devoir conduire. Covoiturez avec un conducteur sobre, réservez un taxi ou renseignez-vous sur les possibilités de retour en transport en commun.

Et pourquoi ne pas prévoir de dormir sur place ? Finalement, passer la nuit sur un canapé, même inconfortable, est un faible prix à payer pour éviter un accident. Dans ce cas, pensez à apporter quelques affaires (sacs de couchage, brosse à dents…) qui rendront l’expérience plus confortable.

 

Vous organisez une soirée à la maison ?

Lors d’une soirée à la maison et tout particulièrement à l’occasion des fêtes de fin d’année, on a souvent l’impression que bien recevoir ses invités, c’est notamment leur proposer des boissons alcoolisées. Beaucoup d’entre nous prévoient alors de « bonnes bouteilles » à déguster pendant la soirée et veillent à ce que les verres des convives soient toujours bien remplis, en perdant totalement de vue que certains d’entre eux devront conduire pour rentrer, et que boire de l’alcool pourrait les mettre en danger.

En tant qu’hôte, vous avez aussi un rôle à jouer pour les aider à faire le bon choix.

  • Prévoyez des boissons festives sans alcool pour ceux qui doivent conduire après la fête. La gamme aujourd’hui variée permet de  leur proposer une boisson originale tout en les préservant du risque d’accident.
  • N’hésitez pas à leur proposer de dormir dans la chambre d’amis ou sur le divan avant la soirée ou pendant la fête si vous voyez qu’ils ne sont plus en état de reprendre la route. Cela pourrait leur sauver la vie.

Autres actualités